Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 - Haïti
QUE S'OUVRE LA VOIE DE LA DÉMOCRATIE.

L’officialisation la semaine dernière de la victoire de René Préval aux élections présidentielles en Haïti "a conclu un nouveau chapitre de lutte du peuple haïtien pour construire une société démocratique.

On peut lire cette constatation dans le communiqué de Solidarité frontalière, du Service jésuite aux réfugiés et aux migrants en République Dominicaine.

"Malgré la participation massive et ordonnée des électeurs haïtiens aux élections du 7 février dernier, ces derniers ont dû faire face à des tentatives de méconnaître la volonté du peuple exprimée à travers les urnes", indique encore Solidarité frontalière, en soulignant que cela n’avait pas empêché la population de "donner des preuves de comportement civil".

Convaincu que l’élection de René Préval évitera des conséquences encore plus grave pour les Haïtiens, "dignes d’un avenir meilleur", le Service jésuite aux réfugiés souhaite que commence une nouvelle étape pour la réconciliation "entre tous les secteurs qui désirent voir Haïti marcher sur la route du progrès et du bien-être collectif".

Le voeu de Solidarité frontalière est aussi que la présidence de Préval "contribue à améliorer les rapports avec la République Dominicaine et que soient mises en œuvre les intentions de discuter d’un agenda bilatéral, qui doit comporter des thèmes tels que la politique migratoire, le Protocole d’accord signé en 1999 et la manière d’affronter les violations des droits des rapatriés".

Le président Préval a annoncé mardi à un quotidien dominicain que son premier voyage serait en République Dominicaine, et ce dès le 2 mars prochain.
(source : Agence Misna)

Retour aux dépêches