Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2006 (semaine 09)
 

-
2006-04-03 - Cachemire
ENTRAIDE CARITATIVE OU PROSÉLYTISME BIBLIQUE.

La manière dont certains évangélistes utilisent l'humanitaire pour faire du prosélytisme, embarrasse certains milieux chrétiens qui rejoignent les plaintes des villageois parce que sont distribuées des bibles en même temps que des équipements de survie.

"Nous sommes réellement embarrassés par cette affaire", a déclaré le P. Sebastian Kalappurayil, prêtre catholique romain, directeur de l'école Saint-Joseph de Baramulla, où l'Eglise a mis en place un centre de coordination pour les activités d'entraide, à la suite du tremblement de terre. 

L'Eglise catholique et ses agences forment le plus grand groupe d'entraide opérant dans le Cachemire indien. Le gouvernement lui a confié 25 villages touchés par le tremblement de terre et où tous les habitants sont musulmans.

A la suite des plaintes des villageois, la police a demandé aux évangélistes de cesser leurs activités. Uri, une région montagneuse peu peuplée, a été la région indienne la plus touchée par le tremblement de terre qui a provoqué la mort de plus d'un millier de personnes. 

"Nous n'avons rien à voir avec cela. Mais malheureusement, notre nom a été mêlé à cette affaire", a déploré Richard Khan, secrétaire de la région Nord-Ouest de la Société biblique en Inde, répondant aux questions de l'agence oecuménique d'ENI après que les médias eurent présenté les missionnaires évangéliques comme faisant partie de la section du Cachemire de la Société biblique. 

Selon le pasteur Vino Kaul, de l'Eglise de l'Inde du Nord, "heureusement les médias ont bien fait la distinction" entre les grandes
Eglises et des petits groupes évangéliques - de nationalités américaines souvent - qui sévissent et se servent de la situation. "Les médias n'ont pas utilisé cet incident pour ternir le bon travail de nombreux groupes chrétiens", a explique Vino Kaul, qui se trouvait à Srinaga, capitale de l'Etat indien de Jammu-et-Cachemire. (information : ENI)

Retour aux dépêches