Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
LE DIALOGUE EST POSSIBLE AVEC L'ÉGLISE ROMAINE.

Le 27 février, Benoît XVI a appelé les catholiques et l'Eglise orthodoxe grecque à travailler ensemble pour réaffirmer les racines chrétiennes de l'Europe.

Il recevait les délégués de la Diaconie apostolique de l'Eglise orthodoxe grecque, q ui étaient en visite à Rome du 24 au 28 février. Le pape, les recevant au Vatican, leur a déclaré: "Nous devons affronter les défis qui menacent la foi, cultiver le terreau spirituel qui a nourri l'Europe durant des siècles, réaffirmer les valeurs chrétiennes, promouvoir la paix et la rencontre, même dans des conditions de plus en plus difficiles".

La Diaconie apostolique, avec l'aide du Comité catholique pour la collaboration culturelle et du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, avait organisé cette visite de formation à Rome des prêtres et de séminaristes inscrits à la faculté de théologie et aux autres facultés de l'Université d'Athènes.

La Diaconie apostolique est un département de l'archevêché orthodoxe d'Athènes, chargé de la formation théologique des futurs prêtres en Grèce et surtout à l'étranger. Depuis 2004, l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe grecque ont mis en place un programme d'échanges culturels.

Cette rencontre entre les membres de la Diaconie et le
pape s'inscrit aussi dans l'attente d'une future visite à Rome de l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce, Christodoulos. Ce dernier a été invité par Benoît XVI à l'automne 2005. Le primat de l'Eglise orthodoxe grecque a déclaré le 14 février qu'il entendait bien effectuer ce déplacement, courant 2006. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches