Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
NOUS SOMMES INVITÉS A OEUVRER ENSEMBLE.

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a terminé son Assemblée par un appel à renforcer le dialogue avec les Eglises catholique romaine, pentecôtistes et évangéliques qui ne sont pas membres du COE.

Si de nombreux participants voudraient que le COE fasse entendre la voix du Sud dans les débats à venir sur la
mondialisation et l'injustice économique, beaucoup d’autres ont également souligné que la mondialisation a des conséquences non seulement sur les relations économiques, mais aussi sur la tâche du COE qui est de promouvoir l'unité chrétienne.  

"En cette période de mondialisation, ce n'est pas seulement un rêve", a affirmé l'archevêque orthodoxe Anastasios de Tirana et de toute l'Albanie, qui a été élu à Porto Alegre membre du Collège présidentiel du COE, en faisant référence à l'unité. "C'est un devoir et c'est une nécessité."

L'on a rappelé qu'après son élection, le pape
Benoît XVI avait tout de suite mis l'accent sur la nécessité de faire des "avancées concrètes" sur la voie de l'unité chrétienne.  Celles-ci pourraient inclure la fixation d'une date commune pour la célébration de Pâques et la reconnaissance mutuelle du baptême, comme l’a déclaré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Ces remarques faisaient écho au discours du président sortant
du Comité central, le catholicos Aram 1er, de l'Eglise apostolique arménienne. 

L'Assemblée du COE a exprimé l'espoir que des progrès notables seront réalisés "sur la voie de l'unité visible et du partage de l'Eucharistie" d'ici la prochaine Assemblée qui aura lieu dans sept ans. (source et information : ENI)

Retour aux dépêches