Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
LE CARÊME ET LE SENS PASCAL DE LA VIE.

Avant l’Angelus du dimanche 26 février, Benoît XVI a donné le sens du Carême qui s’ouvre cette semaine : "Celui-ci constitue en effet dans son ensemble, un grand mémorial de la passion du Seigneur, en préparation à la Pâque de la Résurrection."

" L’Evangile de Marc, qui constitue le fil conducteur des célébrations dominicales de cette année liturgique, a dit le pape, offre un itinéraire catéchuménal qui conduit le disciple à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. Par une heureuse coïncidence, le passage de l’Evangile de ce dimanche aborde le thème du jeûne : comme vous le savez, mercredi prochain commencera le temps du Carême avec le rite des Cendres et le jeûne pénitentiel...."

..." Pendant cette période, on s’abstient de chanter l’alléluia et l’on est invité à pratiquer des formes opportunes de jeûne pénitentiel. Le temps du Carême ne doit pas être abordé avec un esprit «vieux» comme s’il s’agissait d’un devoir pesant et fastidieux, mais avec l’esprit nouveau de celui qui a trouvé en Jésus et dans son mystère pascal le sens de la vie, et qui comprend que tout doit désormais se rapporter à Lui.

" C’était l’attitude de l’apôtre Paul, qui affirmait avoir tout laissé derrière lui pour pouvoir connaître le Christ, «éprouver la puissance de sa résurrection et (…) communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant (…) sa mort, dans l'espoir de parvenir, (…) à ressusciter d'entre les morts» (Ph 3, 10,11).

Que la Très Sainte Vierge Marie qui, lorsque Jésus se dirigea résolument vers Jérusalem pour y subir la Passion, le suivit avec une foi totale, soit notre guide et notre éducatrice dans notre itinéraire quarésimal. Comme « une outre neuve » elle reçut le « vin nouveau » porté par son Fils pour les noces messianiques (cf. Mc 2, 22). Et ainsi, la grâce qu’elle avait elle-même avec un instinct de Mère, demandée pour les époux de Cana, elle la reçut la première, sous la Croix, déversée du Cœur transpercé de son Fils, incarnation de l’amour de Dieu pour l’humanité (cf. Deus caritas est, 13-15).(source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches