Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 -
DEVANT CETTE DESTRUCTION DE TANT DE LIEUX DE CULTE.

Après l’angelus du dimanche 26 février, Benoît XVI a évoqué les tragiques événements et les violence inter-religieuses qui venaient de se dérouler en Irak et au Nigeria.

" Les nouvelles de violences tragiques en Irak avec des attentats visant même les mosquées, se succèdent ces derniers jours. Ce sont des actions qui sèment le deuil, alimentent la haine et entravent gravement l’œuvre déjà difficile de reconstruction du pays.

" Au Nigeria des affrontements entre chrétiens et musulmans se sont prolongés pendant plusieurs jours, avec de nombreuses victimes et la destruction d’églises et de mosquées. Tout en condamnant fermement la violation des lieux de culte, je confie au Seigneur tous les défunts et ceux qui les pleurent.

" Je vous invite également tous à prier et faire pénitence de manière plus intense, en ce temps sacré du Carême, afin que le Seigneur éloigne de ces chères Nations, et de tant d’autres lieux de la terre, la menace de conflits semblables ! Les fruits de la foi en Dieu ne sont pas des antagonismes dévastateurs mais un esprit de fraternité et de collaboration pour le bien commun.

" Dieu, Créateur et Père de tous, demandera des comptes, encore plus sévèrement, à qui répand en son nom le sang de son frère. Que tous se retrouvent en Lui, qui est la véritable paix, par l’intercession de la Sainte Vierge."

En Irak, en effet la destruction de la grande mosquée chiite de la ville de Samarra, le 22 février 2006, a entraîné des affrontements violents entre les différentes communautés musulmanes et des attaques contre de nombreuses mosquées sunnites à Bagdad et dans le reste du pays. Ces affrontements auraient fait quelque 120 victimes.

Dans la région d'Onitsha, au sud Nigeria, des actes destructeurs de vie et de bâtiments ont été commis en
représailles aux violences interconfessionnelles du début de semaine qui ont fait plus d'une trentaine de morts, essentiellement chrétiens, dans le nord du Nigeria à majorité musulman. Un prêtre catholique, entre autres, avait été tué, et des églises incendiées.

L'instabilité
politique du pays et la réaction du monde musulman après les caricatures du prophète Mahomet en Occident semblent être à l'origine de ces violences. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches