Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 février 2006 (semaine 09)
 

-
2006-02-28 - Bosnie
LES CHRÉTIENS, DES CITOYENS DE SECONDE ZONE.

Les catholiques sont proches de l'extinction dans certaines régions de Bosnie-Herzégovine, où ils sont devenus des "citoyens de seconde zone", affirment les évêques de Bosnie-Herzégovine, à l’occasion de leur visite « ad limina » à Rome.

Certes, les Accords de paix de Dayton, en 1995, ont mis un terme à la violence interethnique et au bain de sang entre Serbes, Musulmans et Croates. Mais ils ont été biaisés et mis en application de façon faussée, estiment-ils. Ce qui a eu pour résultat le manque d'une paix authentique, de la justice et d'une protection adéquate des droits humains.

A l'occasion de leur visite à Rome, le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo, Mgr Franjo Komarica, évêque de Banja Luka, et Mgr Pero Sudar, évêque auxiliaire de Sarajevo, ont lancé un appel à la communauté internationale à laquelle ils demandent de transformer la Bosnie-Herzégovine – actuellement séparée sur une base ethnique entre la Fédération croato-musulmane et la Republika Srpska, regroupant les Serbes – en un pays unifié, démocratique et décentralisé qui ne serait plus éclaté en fonction des nationalités.            

Dix ans après les accords de Dayton et la fin de la guerre, 45% des catholiques de Bosnie n'ont pu rentrer chez eux, a expliqué le cardinal. Il avait déjà lancé un cri d'alarme sur la situation des catholiques en Bosnie-Herzégovine qu'il a assimilée à une forme "d'extermination", lors du Synode des évêques réuni par Benoît XVI en octobre 2005 au Vatican.

Avant la guerre, le pays comptait 820.000 catholiques. Il sont aujourd'hui 466.000 pour une population de 4 millions d'habitants. (source : Agence CNS - apic)

Retour aux dépêches