Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-08 - Ile Maurice
CONTRE LES INJUSTICES SOCIALES.

Dans la Lettre pastorale du Carême, "Faire route ensemble au service de l’Île Maurice", l’Eglise catholique romaine de l’Île Maurice a appelé à un sursaut pour "contrer les injustices".

Elle a été publiée dans L'Express de Maurice. Mgr Piat estime que  "les chrétiens, surtout en cette période, ne peuvent rester à l'écart des problèmes qui minent la société". Selon l’archevêque de Port-Louis, "la société mauricienne souffre de plusieurs maux : une recrudescence de violence envers les femmes et les enfants, un nombre grandissant de toxicomanes séropositifs infectés, majoritairement par le partage de seringues, un taux d'échec de 40 % à l'examen de fin de cycle primaire". Sans parler du "spectre d'une hausse du chômage, avec la réforme du régime sucrier et les fermetures d'usines".

Pour Mgr Piat, "on ne peut se recentrer sur le Christ si on ne partage pas sa passion pour le service aux hommes. D'où le titre de cette lettre pastorale". A ceux qui pensent que c'est à l'Etat, mais non à l'Eglise, de s'organiser pour offrir aux pauvres un meilleur logement ou pour empêcher la propagation du sida, Mgr Piat a rappelé la dernière encyclique de Benoît XVI, sur le thème : Dieu est amour.

Il demande enfin aux catholiques de collaborer avec leurs "frères et
soeurs des autres religions pour régler les problèmes sociaux du pays". (source :Agence Apic - information : L'Express de Maurice)

Retour aux dépêches