Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-11 - RD Congo
POUR UN ÉTAT DE DROIT AVANT LES ÉLECTIONS.

Après 45 ans d'attente, dont 15 ans de transition, le peuple congolais espère obtenir finalement avec les élections du 18 juin, l’instauration d’un véritable ''Etat de droit", déclarent les évêques de la RDC à l'annonce des élections générales.

Ces élections générales "inaugureront une nouvelle ère pour le pays", affirme le Comité permanent de la conférence épiscopale nationale du Congo au terme de sa réunion qui s’est tenue à Kinshasa du 27 février au 4 mars. Les évêques soulignent leur satisfaction face au référendum constitutionnel qui a eu lieu en décembre, malgré des carences évidentes.

Selon leur message, ce référendum est un des signes d'espoir vers la construction de structures politiques nouvelles.

Malgré tout, les évêques évoquent l'insécurité qui règne dans le Nord-Katanga, au Kivu et en Ituri, qui selon eux, est "une menace pour la paix”.

Leur message indique également que la majorité des Congolais vivent en dessous du seuil  de pauvreté. Selon eux, la misère  est due à 10 années de guerre civile avec, pour corollaire, la détérioration des ressources naturelles, la destruction des infrastructures publiques et la pandémie du Sida.

Le message condamne aussi le retard à la formation d’une armée
unifiée et républicaine. Selon les évêques, l'armée actuelle qui est mal payée et mal équipée, est une menace pour les citoyens qu'elle devrait protéger.

Ils affirment que le Congo a traversé une des
''crises humanitaires'' les plus graves après la seconde guerre mondiale et ils invitent les communautés de fidèles à prier pour la réussite de ces élections, afin que le Congo puisse retrouver la paix. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches