Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-08 - Venezuela
A LA VEILLE D'UN MOMENT HISTORIQUE.

Si la conférence épiscopale vénézuélienne, la CEV, a refusé de choisir et de désigner un membre pour la représenter au "comité de postulation", elle a demandé à ses membres d’être compétents, indépendants et honnêtes.

C’est en effet ce "comité de postulation" qui choisira les membres du Conseil national électoral. A cette occasion, les évêques ont appellé ces responsables à choisir des personnes "dont la crédibilité morale garantisse aux Vénézuéliens qu’ils puissent voter avec tranquilité, confiance et sécurité, en décembre prochain.

"Notre préoccupation se fonde sur la conviction que la démocratie vénézuélienne vit un moment historique qui réclame de la part de toutes les organisations institutionnelles du pays un effort d’ensemble, une participation active pour obtenir un accord fondamental qui garantisse à chaque étape un processus électoral pacifique et confiant."

Ils ont expliqué que s’ils s’abstiennent de désigner quelqu’un pour
le "Comité de postulation" c’est qu'il "s'agit d’un acte du pouvoir civil et donc par conséquence qu'il revient à la société civile, à travers ses diverses organisations, d’intervenir dans ce domaine."

Le document est signé par l’archevêque de Maracaibo et président de la CEV,
Mgr Ubaldo Santana Sequera, les deux vice-présidents de la CEV, Mgr Jorge Rosa et Mgr Ramon Viloria. (source : ACI)

Retour aux dépêches