Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-08 - USA
GUANTANAMO EST UNE ANOMALIE LÉGALE.

L'archevêque de Cantorbery, le Dr Rowan Williams, a sévèrement critiqué dimanche le camp américain de détention de Guantanamo, qu'il a qualifié d'"extraordinaire anomalie légale", dans un entretien sur la BBC.

"Je pense que ce que nous avons à Guantanamo est une extraordinaire anomalie légale (...) qui crée une nouvelle catégorie d'emprisonnement. Ces gens n'ont pas été reconnus coupables", a-t-il déclaré.

Ses propos font écho à ceux du Premier ministre britannique, Tony Blair, qui avait lui-même qualifié Guantanamo d'"anomalie", le mercredi 1 mars.

"Tout message selon lequel un Etat peut simplement outrepasser certaines dispositions de base du type de l'Habeas Corpus (loi de 1679 du Parlement anglais instituant les garanties de la liberté individuelle, ndlr) va être très bien accueilli par les tyrans ailleurs dans le monde, aujourd'hui et à l'avenir", a poursuivi le Dr Rowan Williams, interviewé au Soudan où il se trouve pour une semaine.

Revenant sur la question du terrorisme, il l’a qualifié d'"insulte à Dieu et aux hommes". (information : Eglise d'Angleterre)

Retour aux dépêches