Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 mars 2006 (semaine 10)
 

-
2006-03-11 - Moyen-Orient
LE PROJET D'UN "CHEMIN D'ABRAHAM".

Haut-lieu du dialogue entre chrétiens et musulmans, le monastère de Deir Mar Musa al-Habachi, Saint Moïse l'Abyssin, domine les plaines du désert syrien, près de Nabek, sur la route reliant Damas à Homs et Hama.

Son fondateur, le P. Paolo Dall'Oglio, a rendu vie à ces lieux abandonnés depuis 150 ans. Au début, avec une équipe de bénévoles, des Syriens surtout, des Libanais et quelques Européens, il s'est mis à restaurer ces ruines dont les premières traces remontent au VIème siècle. Et depuis s'y vit une véritable vie monastique de prière et de contemplation.

Parmi ses projets, il envisage l'édification d'une voie touristique, culturelle et spirituelle au nom d'Abraham, de la Turquie jusqu'à la Palestine. "Cela nous permet d'envisager autrement le futur, afin que les frontières deviennent des lieux de rencontre et non pas des lieux de tensions", a-t-il déclaré à l’agence catholique suisse Apic, en présentant cette communauté monastique.

Le projet du "Chemin d’Abraham" prend forme peu à peu. Il devrait partir de Urfa et Harran, en Haute Mésopotamie turque, et cheminer tout le long de la Syrie (Euphrate, Alep, Hama, Deir Mar Musa, Damas) et à travers la Jordanie jusqu’à Jérusalem et
Hébron-Khalil en Terre Sainte.

Dans le cadre de cet avenir, Deir Mar Musa attend dans
les prochaines années, graduellement à partir de 2008, de nombreux visiteurs. Les moines réfléchissent à l'énorme effort d’organisation que cela va signifier, tout en voyant également la nécessité d'approfondir encore leur théologie de l’hospitalité. Les pèlerins attendus seront de tradition juive, chrétienne et musulmane mais aussi d’autres traditions et spiritualités. (pour l'ensemble de cet entretien : Agence Apic)

"Le chemin d'Abraham"

Retour aux dépêches