Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 - Nigeria
DEUX JOURS DE DEUIL.

L’Association chrétienne du Nigeria, la CAN, a appelé à deux jours de deuil à la mémoire de ses membres tués le mois dernier lors d'affrontements interreligieux dans le nord du pays qui ont causé plus d’une centaine de morts.

"Tous les chrétiens sont invités à rester chez eux les 27 et 28 mars pour pleurer nos frères et nos soeurs qui ont perdu la vie lors des émeutes anti-chrétiennes dans le nord", a déclaré Saidu Dogo, un responsable de l'Association chrétienne du Nigeria qui regroupe l’ensemble des organisations chrétiennes du Nigeria.

"Nous n'allons pas travailler pendant ces deux jours. Nous devrions rester chez nous et prier pour le repos des âmes des victimes. Nous prions Dieu pour que ce malheureux incident ne se reproduise jamais.

Plus de 100 personnes en effet ont été tuées après que de violents affrontements aient éclaté, le mois dernier au Nigeria. Les violences ont commencé le 18 février à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, lorsqu'une manifestation de protestation contre les caricatures du prophète Mahomet publiées en Europe a dégénéré en attaques anti-chrétiennes.

Les troubles se sont alors étendus à d'autres Etats du Nord du pays, majoritairement musulmans, avant que les chrétiens d'Etats du sud du Nigeria ne s'en prennent en représailles à leurs compatriotes musulmans. Selon une association de défense des droits de l'Homme, au moins 80 musulmans sont morts lors d'affrontements dans la ville d'Onitsha.

Le Nigeria, 130 millions d'habitants, compte autant de musulmans que de chrétiens, les musulmans étant largement majoritaires dans le nord et les chrétiens largement majoritaires au sud. Les affrontements interreligieux sont fréquents et souvent extrêmement violents. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches