Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 - Soudan
LES ATTAQUES SE POURSUIVENT AU DARFOUR.

Six villages auraient été attaqués et détruits dans l’état du Darfour méridional par des forces gouvernementales soudanaises et par des pillards arabes (janjawid), faisant 27 victimes, 17 blessés et 6 disparus, dont quelques enfants.

Cette nouvelle a été communiquée par le responsable d’un des principaux mouvements rebelles actifs au Darfour, mais a été démentie par des sources gouvernementales.

Ahmed Tugod, chef négociateur du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) aux colloques en cours avec Khartoum à Abuja (Nigeria), annonce que les forces gouvernementales ont pris d’assaut la zone de Gereida. Il aurait obtenu ces informations par téléphone, contactant des rebelles JEM sur place.

La région occidentale soudanaise est le théâtre, depuis trois ans, d’un conflit interne entre rébellion et pillards janjawid, bénéficiant du soutien du gouvernement de Khartoum. Un communiqué diffusé par l’Union africaine, présente sur le territoire avec environ 7.000 observateurs mais ne parvenant pas à stopper les combats, indiquait la zone de Gereida comme étant sous le contrôle de l’Armée de libération du Soudan (SLA), un groupe qui, avec le JEM, a levé les armes depuis février 2003 pour dénoncer la marginalisation du Darfour, négligé par le gouvernement central.

L’Union africaine vient de proroger de six mois le mandat de sa mission au Darfour, devant ensuite, en principe, être remplacée par un contingent de l’ONU. Selon les estimations diffusées, le conflit a provoqué jusqu’ici des dizaines de milliers de victimes (jusqu’à 300.000 selon des sources humanitaires internationales) et environ 2 millions de déplacés, dont 200.000 réfugiés dans le Tchad voisin. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches