Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 - RD Congo
UN COLLOQUE INTERNATIONAL DE MARIOLOGIE.

Sous le haut patronage de l'Académie mariale pontificale internationale et de la Faculté pontificale de théologie « Marianum » de Rome, un colloque international de mariologie vient de se tenir à Kinshasa.

Ce colloque était organisé par la section africaine/Pami, en collaboration avec la faculté de théologie des Facultés catholiques de Kinshasa (FCK) et l'Institut Saint Eugène de Mazenod. Il s’est déroulé du 12 au 15 mars et avait pour thème principal  : « La présence de la Mère du Seigneur dans la réflexion théologique en Afrique aujourd'hui ».

La conférence inaugurale, animée par Mgr Nestor Ngoy Katahwa, président du conseil administratif des FCK, a été placée sous le thème "Tout ce qu'il vous dira, faites-le" (Jn 2,5).

Dans sa lettre adressée aux futurs participants de cette rencontre, la Faculté pontificale de théologie « Marianum » avait considéré ce colloque comme un vrai événement, non seulement pour les institutions académiques qui s'y sont engagées, mais aussi pour l'Eglise du continent africain dans ses recherches mariologiques et ses implications.

Les congressistes ont en effet formulé le voeu de voir l'Afrique poursuivre l'effort de réaliser une théologie spécifiquement africaine qui ne soit ni une copie de la théologie occidentale ni une simple adaptation de celle-ci, mais qui, en descendant dans l'âme des populations africaines, exprime la réflexion sur la révélation chrétienne en termes aussi fidèles au « dépôt de la foi » qu’en proximité avec la culture plurimillénaire africaine.

Face au désespoir d'un avenir incertain et la valorisation d'une religiosité populaire, superficielle et irréfléchie, l'icône de la Mère de Dieu se place devant la communauté chrétienne comme une exigence pour un véritable renouveau de la chrétienté dans le contexte africain.

Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa, a remercié en ce sens  les organisateurs du colloque, d’avoir mis cet accent à tous les niveaux du programme du colloque : "Des réflexions, a-t-il dit, qui se préoccupaient d'aider les participants à évoquer la Vierge Marie dans le contexte africain". (source : Allafrica - information : FCK)

Retour aux dépêches