Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 - RD Congo
ALPHABÉTISATION ET CONSCIENTISATION.

L'alphabétisation au centre de l'une des préoccupations de la Conférence épiscopale nationale du Congo, la CENCO qui, sur ce thème « alphabétisation et conscientisation » a organisé des assises qui viennent de se clôturer le samedi 18 mars.

Organisés par la « Dynamique femme pour la paix » de la Cenco, et plutôt que de développer des théories, les travaux de cette rencontre ont été surtout de véritables ateliers de formation pour les formatrices nationales en «alphabétisation conscientisante» et en éducation civique.

Les religieuses et les membres de différentes associations féminines venues de tous les diocèses de la République démocratique du Congo qui ont participé à cette rencontre ont pu ainsi préparer immédiatement les femmes aux élections et à une participation effective à la construction d'un Congo nouveau.

Dans ses efforts d'humanisation, l'Église catholique romaine a rappelé le grande figure de la bienheureuse Anuarite, digne fille du peuple congolais, symbole de la lutte pour la dignité de la femme qui, par fidélité à sa vocation et par respect de sa dignité, a accepté de souffrir jusqu'au don de sa propre vie par le martyre.

Après les présentations de l'alphabétisation conscientisante et la présentation des modules de formation, la secrétaire de la Commission épiscopale «Justice et paix», Marie-Bernard Alima a soutenu que la République démocratique du Congo a besoin des femmes, "des femmes courageuses pour retrouver son humanité, des femmes qui ont le courage de dire non aux antivaleurs qui ont ruiné le pays, humilié et appauvri les Congolais depuis des décennies, des femmes et des mères courageuses qui acceptent le risque de quitter familles, enfants, communautés pour seul objectif : s'engager ensemble pour la construction de la RDC".

Le P. Santedi, secrétaire de la CENCO, a fait savoir l'intérêt que porte tout l’épiscopat congolais à ces ateliers de formation, véritables défis de la valorisation de la femme en ces moments difficiles où la RDC s'engage à entreprendre un virage délicat de son histoire. C'est ainsi que le secrétaire général de la Cenco a invité les femmes à réfléchir sur leur être de femme pour "bâtir un Congo plus beau qu'avant". (source : Allafrica - information : CENCO)

Retour aux dépêches