Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 - USA
LAISSEZ BRÛLER LES HÉRÉTIQUES.

Cinq femmes ont dansé et se sont réjouies lors des funérailles d'un militaire tué en Irak, en brandissant des pancartes proclamant: "Merci, mon Dieu, pour la mort des soldats", les mêmes qui criaient "Brûlez les hérétiques".

Elles appartiennent au mouvement de protestation des Baptistes du Kansas, qui a débuté, il y a plus de quinze ans, voyageant à travers les Etats-Unis, en diffusant des slogans haineux, habituellement en perturbant le recueillement et la douleur des familles.

L'Église Baptiste de Westboro s'est fait connaître quand ses membres ont décidé de se rendre aux funérailles de Matthew Shepard, un étudiant du Wyoming (ouest) assassiné en 1998 parce qu'il était homosexuel. Ils voulaient ainsi diffuser la Parole de Dieu.

Depuis, ils se sont manifestés à plusieurs enterrements et ont célébré les attentats terroristes du 11-Septembre à New York et Washington, comme un signe de la colère de Dieu.

Mais lorsqu'ils se sont attaqués aux familles de soldats en deuil, les harcelant dans leur douleur lors de plusieurs dizaines de cérémonies de funérailles à travers le pays, un mouvement de motards s'est constitué, les Patriot Guard Bikers, déterminé à couvrir huées et sarcasmes et à protéger les familles.

C'est ainsi que d
ans la petite ville de Flushing, dans l'État du Michigan, le samedi 11 mars, des centaines de motards, scandalisés, sont venus protéger la famille du défunt ."Cela pourrait être moi dans cette église", déclare Jackie Sandler, dont le fils sert en Irak. Ils ont déployé des drapeaux et des bâches, afin que les amis et la famille en deuil ne voient pas les pancartes proclamant : "Dieu hait les pédales", "l'Amérique est perdue", ou "Anciens combattants homos".

Beaucoup de ces motards ont également trouvé difficile de cacher leur colère quand, un beau jour, Margie Phelps, fille du fondateur de l'Église de Westboro, s'est mise à chanter devant une église catholique: "Le pape, le pape, le pape est au bûcher (...) laissez brûler les hérétiques".

Alors que la congrégation baptiste de Westboro compte une centaine de membres, presque tous issus de la famille de son fondateur, le mouvement des motards a réuni plus de 16.000 personnes en quelques mois.

Ces confrontations interviennent alors que de plus en plus d'Américains pensent que la guerre en Irak, qui a tué plus de 2.300 soldats américains depuis mars 2003, était une erreur.

Quatre Etats ont voté une loi interdisant les manifestations aux funérailles et une douzaine d'autres préparent une législation similaire. Mais les protestataires, bien conscients de leurs droits (11 des 13 enfants du fondateur sont juristes), veillent à ne manifester que dans des lieux publics. (source et information : CNN)

Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie