Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 -
UN PRÉLUDE TEMPORAIRE POUR UNE PROCHAINE RÉFORME.

Selon le communiqué de la salle de presse du Vatican, Benoît XVI a procédé à l’unification «pour le moment» de certains Conseils pontificaux, laissant ainsi penser à une prochaine réforme de la Curie romaine.

Ce premier remaniement intégre quatre d'entre-eux pour n'en faire que deux, le dialogue avec les religions revenant « pour le moment », au cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la Culture, et, dans le même temps, le Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants, étant incorporé au Conseil pontifical Justice et la Paix, dirigé par le cardinal Renato Martino.

Il faut se rappeler qu’un Conseil pontifical représente une sorte de ministère au Vatican, de moindre importance qu'une Congrégation.

Les vaticanistes peuvent s’interroger sur ces décisions. La discrétion de Benoît XVI les déroute. Pour les uns, c’est l’élimination du dialogue interreligieux. Pour les autres, c’est un meilleur positionnement qui est en cours, pour le dialogue avec le judaïsme, d’une part, avec l’Islam d’autre part, et aussi avec les "sagesses orientales." 

Selon le quotidien italien, La Repubblica, les religions autres que l'islam et le judaïsme verront leurs relations "diluées" avec l'Eglise catholique qui les traitera dans le cadre d'une approche "générale aux phénomènes culturels". Le quotidien Il Messaggero, pense que le pape veut réduire le poids de trop lourde structures. Benoît XVI, quand il était  le cardinal Joseph Ratzinger avait dès les années 90 dénoncé l'existance de "tant de nouvelles structures" au Vatican, pensant à la nécessité de les réduire.

Ce qui n'est pas clair aujourd’hui doit être regardé selon une perspective à venir, moins immédiate comme le suggère deux incises et ce qui les suit : "pour le moment"... "le pape a uni pour le moment la présidence du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à celle du Conseil pontifical de la Culture, afin de favoriser un dialogue plus intense entre les hommes de culture et les représentants des différentes religions". Il reprend ainsi les orientations qu’avaient modifiées Jean Paul II en 1993 en unissant les deux Conseils pontificaux.

Sans aucun doute, ce remaniement en annonce d’autres. À son rythme, Benoît XVI pourrait ainsi "redimensionner" la Curie, en favorisant de semblables regroupements, comme par exemple entre les Conseils pontificaux pour les laïcs, pour la famille et pour la pastorale de la santé. De même, encore, pourrait être réunifié sous une même entité tout ce qui concerne la communication vaticane, aujourd’hui éparpillée entre le Conseil pontifical des communications sociales, la Salle de presse, Radio-Vatican, le centre de télévision et l’Osservatore romano.

Le pape actuel a eu le temps de regarder vivre les services du Vatican. Il a pu réfléchir aux réalités ecclésiales, internationales et interreligieuses depuis des années, en recevant longuement dans son dicastère tous les évêques lors de leur visite «ad limina».

Et si ce n’était alors qu’un premier pas vers une réforme du lourd
appareil de la Curie, que semble souhaiter Benoît XVI, et dont il pourrait discuter avec les cardinaux du monde entier convoqués en consistoire privé au Vatican le 23 mars prochain... (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches