Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 -
LE RESPECT DE DIEU, DES RELIGIONS ET DES SYMBOLES.

Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de l'American Jewish Committee, auxquels il a dit son espoir de voir cette rencontre "renforcer encore les liens entre le peuple juif et l'Église catholique".

Il a ensuite évoqué le récent 40 anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, soulignant combien elle avait renforcé "le désir commun de dialoguer dans le respect et l'amitié partagés".

"Juifs et chrétiens ont un riche héritage commun", a ajouté le pape, "ce qui rend nos rapports uniques parmi les religions mondiales. L'Église n'oubliera jamais le Peuple élu avec lequel Dieu conclut une alliance sacrée". 

"Judaïsme, christianisme et islam -a-t-il précisé- croient en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, d'où l'appel des trois monothéismes à collaborer au bien de l'humanité, au service de la justice et de la paix dans le monde. Ceci est d'une grande importance et il faut être attentifs dans l'enseignement à respecter Dieu, les religions, leurs symboles et leurs lieux de culte".

Le Pape a conclu en rappelant que les dirigeants religieux "ont la responsabilité d'œuvrer à la réconciliation par le biais d'un dialogue clair et de gestes solidaires", espérant que la visite du Comité Juif Américain renforce "un engagement à lancer des ponts pardessus tous les obstacles". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches