Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-18 - France
LES TROIS CRITÈRES DES MIRACLES DE LOURDES.

A Lourdes, trois étapes seront désormais les normes pour la reconnaissance des miracles obtenue par l’intercession de la Vierge Marie : une guérison inattendue, confirmée, puis reconnue miraculeuse.

Dans sa conférence de presse du jeudi 16 mars, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, les définit ainsi :

D’abord, la guérison doit être déclarée « inattendue » par le médecin qui en atteste. Ce dernier devra d’ailleurs reconstituer l’histoire de la maladie du patient et cerner sa personnalité "afin d’éliminer d’emblée la supercherie, la simulation, l’illusion ou encore une pathologie hystérique ou délirante". Le médecin jugera également si "la guérison échappe clairement aux prévisions médicales habituelles". Et si la guérison est déclarée inattendue, l’évêque du diocèse du patient en sera averti.

2e étape : la guérison devra encore être « confirmée ». Un complément d’enquête sera alors entrepris et l’opinion d’experts professionnels sera sollicité par le CMIL le centre médical du sanctuaire.

La dernière étape sera évidemment la reconnaissance du caractère « exceptionnel » de la guérison, en prenant en compte l’état actuel des connaissances scientifiques.

Les critères d'autrefois dits « de Lambertini » pour déceler l’intervention miraculeuse restent d’actualité : il doit s’agir d’une guérison complète et durable d’une maladie grave, incurable ou de pronostic très défavorable, survenue de façon rapide.

L’établissement de ces nouvelles normes, selon le professeur François-Bernard Michel qui est intervenu dans cette conférence de presse, a été rendu nécessaire du fait que "la science médicale a davantage évolué dans les 50 dernières années qu’au cours des cent premières, autant en moyens de diagnostic que de thérapeutique".

Il en résulte que "cette médicalisation de plus en plus poussée a atteint un tel degré de sophistication, qu’elle rend plus difficile que jamais l’appréciation de ce qui, dans une guérison, est imputable à un traitement et ce qui peut être attribué à un phénomène médicalement
inexplicable".

Par ailleurs durant cette conférence de presse, douze "missions" de Lourdes ont été définies - malades, handicapés, jeunes, spiritualité mariale, oecuménisme, bénévoles - dont chacune sera illustrée par un ou deux pèlerinages durant l'année jubilaire du 150ème anniversaire des apparitions à Bernadette, du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008.

Tous les lieux ou communautés qui portent dans le monde le nom de Lourdes ou de l'Immaculée Conception seront invités à se joindre à l'année jubilaire et un site internet spécialement créé pour l'événement sera mis en ligne le 25 mars.

Pour se préparer à l'accueil de foules nombreuses, les sanctuaires ont notamment prévu de mettre en place de nouvelles voitures-ambulances et un chemin de Croix des malades accessible aux personnes à mobilité réduite. (information : Lourdes)

Retour aux dépêches