Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mars 2006 (semaine 11)
 

-
2006-03-15 -
SOUTENIR LES CHRÉTIENS DE TERRE SAINTE.

Dans une circulaire adressé à l'épiscopat mondial, le cardinal Ignace Moussa Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, sollicite le soutien des catholiques pour leurs frères de Terre Sainte par la traditionnelle collecte de Carême.

"La Terre de Notre Seigneur, leur écrit-il, continue d'être le théâtre d'un conflit qui se poursuit depuis des décennies et qui prive la communauté et les institutions catholiques des moyens nécessaires pour le maintien et la promotion des activités religieuses, humanitaires et culturelles. Cette situation douloureuse engendre la pauvreté et le chômage, avec de graves conséquences pour les familles et pour toute la population. Elle alimente l'exode continu des chrétiens et surtout des jeunes couples qui n'ont aucune perspective d'avenir sûre et digne".

Or, "la présence des chrétiens en Terre Sainte est plus que jamais nécessaire pour l'avenir pacifique de cette région et pour le bien de toute l'Eglise universelle qui doit trouver autour des Lieux Saints une communauté vivante qui professe la foi en Jésus-Christ".

Puis le Patriarche émérite d'Antioche des Syriens rappelle que Benoît XVI, lors de l'audience accordée aux participants à l'Assemblée des oeuvres d'aide aux Eglises orientales, le 23 juin 2005),  a souligné que "quelques signes positifs, qui nous sont parvenus ces derniers mois, rendent plus ferme l'espérance que les différentes communautés présentes en Terre Sainte ne tarderont pas à se rapprocher. Et pour cette raison, nous ne cessons pas de prier avec confiance. Voilà la responsabilité de l'Eglise universelle face à l'Eglise-mère de Jérusalem, envers laquelle tous les chrétiens ont une dette inoubliable", ainsi que l'a rappelé le Pape lui-même.

C'est pourquoi l'ensemble de la catholicité a "le devoir d'accompagner de ses prières et de sa solidarité concrète les communautés chrétiennes de cette Terre bénie".

La population chrétienne en Terre Sainte ne cesse de diminuer depuis 1947. Les chrétiens représentaient alors 28 % de la population, ils sont aujourd'hui environ 2 %. Depuis 1967 et la guerre des six jours, 35 % de la population chrétienne palestinienne a immigré. Actuellement, les chrétiens sont environ 150.000 en Terre Sainte, dont la moitié
au sein de l'Église catholique romaine.

L'exode des chrétiens de Terre Sainte se
poursuit, même s'il est difficilement chiffrable. Face au conflit armé et à la crise économique qui en découle, ce sont les plus jeunes qui partent et souvent de façon clandestine. (source : VIS et apic)

Retour aux dépêches