Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 - Ouganda
CARITAS EN APPELLE A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

Dans un communiqué qu'elle vient de publier, Caritas Internationale rejoint les organisations internationales qui dénoncent, dans une déclaration commune, la violation constante des droits de l’homme dans le nord et l’est de l’Ouganda.

Au moins 25.000 enfants en sont les victimes, la plupart enrôlés de force dans l’Armée de résistance du Seigneur (ARS), qui s’oppose aux forces gouvernementales. Ceux qui ont survécu sont probablement encore en captivité, peu d’entre eux ayant réussi à s’échapper. Les nombreuses femmes enlevées sont surtout utilisées comme esclaves sexuelles par les chefs de l’ARS.

Les camps « protégés » où le gouvernement transfère de force les populations déplacées ne sont pas une protection. Selon les chiffres officiels, 1,7 million de personnes y auraient été transférées et, parmi elles, le Ministère de la santé précise que 1000 d’entre elles meurent chaque jour à cause des mauvaises conditions de vie, d'autant que l’aide que leur envoient les organisations humanitaires internationales ne leur parvient pas.

Les forces gouvernementales, censées protéger ces réfugiés, sont en nombre insuffisant pour faire leur travail, et, commettent aussi des exactions et des violences dans ces camps.

Les ONG signataires demandent donc à la communauté internationale de se mobiliser davantage puisque l’Ouganda n’est pas en mesure de faire respecter les droits de l’homme et d’assurer un niveau de sécurité minimum à ses citoyens.
La résolution souligne aussi l’importance de traduire les accusés en justice et de protéger les témoins au procès, des éléments qui garantiraient un véritable retour à la paix.

Caritas Internationalis, Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l’homme, l’International Rescue Committee, l’International Save the Children Alliance, le Service jésuite pour les réfugiés, Mennonite Central Committee, e Service mondial juif américain,Norwegian Refugee Council et World Vision International, signataires de cette déclaration l'ont présenté le 13 mars lors de la 62ème session de la Commission des droits de l’homme. (source : caritas international)

Retour aux dépêches