Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 - Zimbabwé
SANS ABRI ET SANS RESSOURCES.

Les destructions d'habitations à Harare ordonnées par le président Mugabe en mai 2005 ont laissé plus de 20.000 personnes sans abri, estime un bilan publié par "In Touch", une revue des jésuites diffusée au Zimbabwe.

La revue publie les témoignages de plusieurs victimes, dont celui d'une jeune femme du Mozambique, sans abri, exposée au froid avec ses enfants, arrêtée et détenue dans des conditions dégradantes.

Les jésuites du Zimbabwe s'interrogent également sur les intentions du gouvernement zimbabwéen par ce "nettoyage" des bidonvilles, sous prétexte d'améliorer  la santé et de l’hygiène publique. Raison officielle invoquée, alors que, note la revue, des personnes sont aujourd'hui enfermées dans des cellules insalubres.

Selon "In Touch", le gouvernement zimbabwéen  avait demandé aux victimes de s’enregistrer auprès des autorités afin d'obtenir de nouvelles habitations. Mais des centaines de personnes se déclarent aujourd'hui surprises d'apprendre que les habitations promises sont payantes. Sans doute n'appartiennent pas à la même famille politique du président.

Selon, l'ONU l'opération "Murambatsvina" de Mugabe a fait perdre à
20.000 personnes leur habitation - un chiffre bien supérieur selon d'autres sources, en  mai 2005 à Harare et dans les villes source : Agence Apic - information : dia)

Retour aux dépêches