Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-21 -
PARMI LES NOUVEAUX CARDINAUX.

Lors du Consistoire du 24 mars prochain, parmi les 15 nouveaux cardinaux crées par Benoît XVI, trois d'entre eux sont dans les "services centraux du Vatican, ce qui ouvre la porte à bien des spéculations sur une re-structuration des dicastères.

Ce sont les préfets de la Congrégation pour la doctrine de la foi, William Joseph Levada, successeur du cardinal Ratzinger, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, Franc Rodé, et du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Agostino Vallini.

Mgr William Joseph Levada fait partie des deux Américains parmi les douze nouveaux cardinaux de moins de 80 ans. Ancien archevêque de San Francisco, âgé de 69 ans, il a été nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine pour la foi le 13 mai 2005 par Benoît XVI, son prédécesseur.

D'origine portugaise et irlandaise, il a tout d'abord étudié au séminaire diocésain de Los Angeles puis a
étudié la théologie à l'Université pontificale Grégorienne où il a obtenu un doctorat en théologie sacrée, et a été ordonné prêtre dans la basilique Saint-Pierre en décembre 1961. Il est alors retourné dans l'archidiocèse de Los Angeles.

En juillet 1986, Mgr Levada a été nommé archevêque de Portland, dans l’Oregon. Il a finalement été nommé coadjuteur de San Francisco en octobre 1995, ville dont il est devenu archevêque en titre en décembre de la même année. Parmi les questions auxquelles il a dû alors affronter ont figuré la mise en place des droits homosexuels en accord avec l'enseignement de l'Eglise catholique et l'utilisation pastorale d'églises fermées depuis le tremblement de terre de 1989.

C'est unhomme pragmatique, discret et modeste. Soucieux de l’orthodoxie doctrinale, prônant la tolérance ‘zéro’ envers les prêtres suspectés d’actes pédophile, tout en ayant été plus mesuré dans son attitude envers les hommes politiques américains favorables à l’avortement et souhaitant accéder à la communion.

Mgr Franc Rodé, religieux lazariste, premier cardinal slovène de l'histoire, est préfet Conseil en charge des religieux. Parfaitement francophone, il a été ordonné prêtre à Paris en juin 1960. En 1981, il a été nommé au Secrétariat pour les non-croyants, absorbé ensuite par le Conseil pontifical pour la culture, dont il a été le secrétaire de 1993 à 1996. Il est alors devenu, en mars de cette année-là, archevêque de Ljubljana en Slovénie, jusqu’à son retour à la curie romaine il y a deux ans.

C'est un homme d’action et de culture, au profil international. Il est l’un des six représentants européens parmi les nouveaux cardinaux électeurs. Avec Mgr Stanislas Dziwisz, l’archevêque de Cracovie, il représente plus particulièrement l’Europe de l’est dans le collège cardinalice.

Mgr Agostino Vallini, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, a succédé en mai 2004 au cardinal italien Mario Francesco Pompedda à la tête du tribunal. Ordonné prêtre pour le diocèse de Naples en juillet 1964, Mgr Agostino Vallini en a été nommé évêque auxiliaire en mars 1989. Il a ensuite été évêque d’Albano, un diocèse proche de Rome, de 1999 à 2004.

Juriste de formation et thomiste, cet homme jovial est connu pour sa profondeur spirituelle et son grand sens pastoral.

Benoît XVI a créé aussi deux cardinaux français. La France comptera ainsi, à partir du 24 mars, 9 cardinaux dont 6 électeurs.

Le P. Albert Vanhoye, jésuite, est né en 1923 et ne pourra donc pas voter pour élire un pape à cause de son âge. Mais cette promotion veut reconnaître en lui un grand serviteur de l'Église, "un grand exégète" a dit de lui Benoît XVI. Licencié en lettres mais aussi en philosophie et en théologie, il est en outre docteur en Ecritures saintes et spécialiste du nouveau Testament. Recteur de l'Institut biblique pontifical de Rome de 1984 à 1990, il fut également membre de la Commission biblique pontificale de 1984 à 2001, puis son secrétaire de 1990 à 2001, sous la présidence du cardinal Joseph Ratzinger.

Agé de 61 ans, Mgr Jean-Pierre Ricard a été successivement vicaire de paroisse puis curé dans l’agglomération marseillaise. Évêque auxiliaire de Grenoble de 1993 à 1996, Mgr Jean-Pierre Ricard a été successivement évêque de Montpellier de 1996 à 2001, archevêque de Bordeaux et Bazas en décembre 2001. Il est actuellement président de la conférence des évêques de France, et membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis septembre 2002. Il a ainsi travaillé à plusieurs reprises avec le cardinal Joseph Ratzinger. Toujours souriant et accueillant, il a su s'entourer de respect, d'estime et d'amitié. Mais, apparemment débonnaire, il ne transige pas avec la foi.

L’Asie prend une place plus importante que jadis. Benoît XVI a en effet décidé de créer trois cardinaux dans trois perspectives d'avenir : l’évêque de Hong-Kong, Mgr Joseph Zen Ze-Kiun, l’archevêque de Séoul (Corée du Sud) et administrateur apostolique de Pyongyang (Corée du Nord), Mgr Nicolas Cheong-Jin-Suk, ainsi que l'archevêque de Manille (Philippines), Mgr Gaudencio B.Rosales.

Le choix de faire cardinal Mgr Joseph Zen Ze-Kiun est révélateur vis-à-vis de la Chine. L’évêque de Hong-Kong est en effet très engagé en faveur de la démocratie et des droits de l’homme et s’exprime ouvertement et sans nuance parfois contre la politique religieuse du gouvernement chinois. Il lui reproche sa volonté de contrôle, parfois répressive, envers les communautés religieuses chinoises. Outre le cardinal taiwanais Paul Shan Kuo-Hsi, il sera aussi le seul cardinal chinois.

Par ces trois nominations, Benoît XVI manifeste sa volonté de donner plus d'importance au continent asiatique dans la géographie du collège cardinalice. L'Asie représentait jusqu'à ce jour 9,55 % du collège cardinalice et 9 % des cardinaux électeurs. Avec la création de trois nouveaux cardinaux de moins de 80 ans, elle représentera 10,36 % du collège cardinalice et 10,8 % des cardinaux électeurs. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches