Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 -
QUATRE QUESTIONS POSÉES AUX CARDINAUX.

En introduisant les travaux de la réunion qu’il a lui-même convoquée, le 23 mars, Benoît XVI a demandé aux cardinaux rassemblés au Vatican de réfléchir à quatre questions concernant la vie de l’Église.

Il leur a demandé d’intervenir sur le rapprochement de l’Église catholique avec les disciples de Mgr Lefèbvre, sur le rapport de l'Église avec l’Islam, sur la situation des évêques émérites et sur les livres liturgiques.

Intervenant à huis clos, après le cardinal secrétaire d’État Angelo Sodano, le pape a introduit la "journée de réflexion et de prière" des cardinaux sur "les grands défis qui attendent l'Église". "Il n’a pas fait de discours programmatique, a expliqué le cardinal français Mgr Jean-Pierre Ricard, mais il a proposé une double méditation, sur le saint du jour – le saint espagnol qui vécut au Pérou, Turibio de Mongrovejo - et sur la mi-carême“, fêtée cette année le 23 mars.

Les quatre questions par lui demandées, ont été étudiées durant
les deux rendez-vous de la journée - de 9h à 12h30 puis de 17h à 19h. Benoît XVI a écouté les interventions sans reprendre la parole, prenant de nombreuses notes et invitant les cardinaux à intervenir librement. Le contenu de ces interventions ne peut être divulgué en détail.

Elles ont été introduites par des membres de la curie,
respectivement par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques (limite d'âge des évêques à la retraite), le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé (dialogue avec les intégristes catholiques), le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège (dialogue avec islam) et le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (liturgie). (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches