Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 -
UNE MEILLEURE COORDINATION DES SERVICES ROMAINS.

Le cardinal lituanien Audrys Juozas Backis a réclamé une meilleure coordination des dicastères de la curie romaine ainsi que des réunions périodiques de cardinaux afin d’affronter les problèmes de l’Église.

L’archevêque de Vilnius a tenu ces propos sur Radio Vatican, le 23 mars 2006, avant de participer à la réunion tenue à huis clos au Vatican par Benoît XVI.

Interrogé sur les améliorations à apporter dans le fonctionnement de l’Eglise, le cardinal a fait de nombreuses propositions. "Mon idée serait qu’il y ait une réunion périodique entre les chefs de dicastère pour discuter des problèmes qu’affronte l’Église en ce moment."

Il a souhaité "vivre la collégialité dans le monde d’aujourd’hui, être informé plus rapidement et pouvoir (se) prononcer en temps utile“, réclamant “un gouvernement plus efficace de l’Église, que quelqu’un donne la ligne générale et qu’elle arrive jusqu’à la périphérie."

A ses yeux, il est nécessaire que la curie romaine "ne soit pas un instrument qui domine tout, et que les évêques ne soient pas laissés de côté... Aujourd’hui, tous les problèmes sont liés, que ce soient les sacrements, la liturgie, l’ecclésiologie ou le clergé".

Durant les dernières années du pontificat de Jean Paul II, "chacun travaillait un peu en roue libre et faisait son travail sans esprit d’équipe, sans esprit d’échange entre les Congrégations". (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches