Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 -
UN CONGRÈS INTERNATIONAL DES THÉOLOGIENNES.

Du 30 mars au 1er avril 2006, la Coordination des Théologiennes Italiennes (CTI), organise à Rome son Congrès International sur le thème “Théologiennes : dans quelle Europe ?”.

Placées sous le patronage de la Présidence du Conseil des Ministres, de la Municipalité de Rome et de la Province de Rome ces rencontres se dérouleront le jeudi 30 mars dans la Salle du Conseil de la Province de Rome, le vendredi 31 à l’Université Pontificale Marianum et le samedi 1er avril dans la Salle Jules César au Campidoglio. La Conférence de presse de présentation du congrès se tiendra le lundi 27 mars à Radio Vatican.

150 théologiennes de 20 pays européens et de diverses traditions chrétiennes, avec une représentation juive et musulmane, y participeront. Il s’agit d’un événement absolument nouveau pour les institutions politiques et ecclésiales italiennes qui veut contribuer en un moment aussi délicat et en même temps engageant pour la croissance de l’Union européenne en comparaison et au dialogue interne au rôle que la réflexion théologique peut jouer pour promouvoir une trame féconde entre liberté religieuse et laïcité.

"
A quarante ans de distance du Concile Vatican II, il est évident que justement l’accès à l’étude et l’enseignement universitaire de la théologie pour les femmes et leur insertion à plein titre dans la vie ecclésiale ont représenté une des transformations profondes survenue depuis ce concile.

C'est aujourd’hui en particulier une ressource importante pour garantir la tradition de la foi à l’intérieur de la vie sociale. Pendant des siècles les femmes ont transmis la foi dans l’institution familiale : désormais elles sont préparées à le faire aussi à l’intérieur des autres institutions civiles et religieuses”, a déclaré la Présidente du CTI, Marinella Perroni. (source : Agence Fides - information : Congrès des théologiennes)

Retour aux dépêches