Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES EUROPÉENS.

Pendant leur assemblée plénière de printemps les évêques de la COMECE ont adopté des initiatives destinées à promouvoir le dialogue interculturel, y compris sa dimension interreligieuse.

Ces initiatives ont été présentées par Mgr Josef Homeyer à la Présidence autrichienne de l’UE lors de la réunion plénière qui s’est tenue du 22 au 24 mars à Bruxelles. M. Hans Winkler, Secrétaire d’État pour les Affaires Étrangères du Gouvernement autrichien, a salué ces propositions constructives. Il a promis d’en faire part au Conseil de l’UE.

Ces initiatives pour la promotion du dialogue interculturel vont examiner la possibilité d’élaborer une déclaration commune avec d’autres confessions chrétiennes, les juifs et les musulmans sur la liberté d’expression et le respect des convictions religieuses. De plus, elles prévoient l’institution d’un groupe de travail ad hoc sur le thème des relations entre l’UE et les États à prédominance musulmane. Ce groupe ad hoc élaborera aussi un rapport à ce sujet pour l’assemblée plénière de printemps 2007. Ces initiatives seront mises en œuvre en vue de l’année du dialogue interculturel de l’UE en 2008.

M. Julian Vassalo, membre de l’unité pour la politique étrangère et de sécurité du Haut Représentant Javier Solana, a commenté l’effet diviseur, émotif et conflictuel qu’a eu la publication des caricatures de Mohammed sur le Conseil de l’UE.

M. Richard Kühnel, membre du cabinet de la Commissaire européenne responsable pour les relations extérieures et la politique de voisinage de l’UE, a présenté aux évêques son analyse de la situation. Il a affirmé que le tumulte autour des caricatures était le résultat d’un manque de compréhension entre l’UE et le monde musulman, et que dans de telles circonstances, le dialogue seul n’était pas suffisant. Il a admis qu’il s’agissait peut-être du résultat d’un manque de connaissance de part et d’autre.

Cette opinion a été appuyée par M. Joachim Fritz-Vannahme, journaliste du quotidien allemand « Die Zeit », lors de son intervention. Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un conflit de cultures, et ce particulièrement vu l’absence de réponse homogène à ces caricatures dans la presse de l’UE. 

Les évêques ont également rappelé leur calendrier à venir. Ils ont décidé de tenir un congrès à Rome du 23 au 24 mars 2007. Ce Congrès marquera le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome (25 mars 1957) et invitera à la réflexion sur l’Union Européenne et ses valeurs après ce demi-siècle. Une conférence préparatoire se tiendra à Clermont-Ferrand en France du 9 au 11 octobre 2006.

En vue du prochain Sommet UE-Amérique Latine qui aura lieu les 6-7 avril 2006 à Vienne, la COMECE va permettre à un petit groupe d’évêques du CELAM, la Conférence Épiscopale d’Amérique Latine, de rencontrer le Ministère des Affaires Etrangères autrichien.  Á cette occasion les évêques du CELAM auront l’opportunité de souligner les préoccupations de l’Église en ce qui concerne les questions figurant à l’ordre du jour du Sommet. 

Ils ont souligné les rencontres nationales/régionales planifiées pour la Pentecôte 2006 et/ou pendant la semaine de prière pour l’Unité Chrétienne. En vue de la Troisième Assemblée Œcuménique Européenne qui aura lieu à Sibiu en Roumanie du 4 au 9 septembre 2007, La prochaine réunion préparatoire se tiendra à Wittenberg en Allemagne du 15 au 19 février 2007.

L’université d’été de la COMECE, avec le concours de l’Université de Graz en Autriche, aura lieu du 2 au 16 septembre 2006. (source : COMECE)

Retour aux dépêches