Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mars 2006 (semaine 12)
 

-
2006-03-25 - Suisse
DES OPINIONS DIVERGENTES POUR LA CÉLÉBRATION DE LAUSANNE.

L'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Bernard Genoud, a célèbré pour la première fois depuis 1536, une messe à la cathédrale de Lausanne le samedi 25 mars, fête de l'Annonciation.

La cathédrale a déjà accueilli trois messes depuis novembre 2004. Ce fut possible grâce à l'intervention d'un député réformé, le libéral Jacques-André Haury. C'est en effet la première fois depuis la Réforme en 1536 qu'un évêque officie dans la plus vaste église du canton.

L'Annonciation a longtemps été fêtée le 25 mars par les réformés vaudois. Ils considéraient cette date comme le « Jour de la Dame », aujourd'hui célébré peu avant Noël, le quatrième dimanche de l'Avent. Comme le rappelle le pasteur Martin Hoegger, fortement engagé dans le dialogue oecuménique, ce jour était férié dans le canton jusqu'en 1863 et il y avait culte et sermon, ce jour-là, dans la cathédrale de Lausanne.

Le pasteur Bernard Remond, professeur honoraire à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne,
s’est insurgé contre cette célébration eucharistique. Il estime que "c'est donner un signe plutôt inopportun à un moment où le Vatican semble vouloir serrer la vis". Le pasteur ne voit pas d'un bon oeil que Mgr Genoud préside cette eucharistie à la cathédrale de Lausanne.

Certes, la cathédrale de Lausanne a déjà accueilli trois messes depuis
novembre 2004.Mais c'est la première fois qu'un évêque y célébrera une messe depuis 1536. Pour le pasteur Reymond, "si un prêtre exerçant son ministère dans le canton le faisait, ce serait différent". Mais, note le pasteur, il s'agit de l'évêque du diocèse.

Mgr Genoud déclare respecter ce sentiment, mais estime qu'il s'agit "d'une minorité qui n'a peut-être pas suivi les avancées oecuméniques à l'oeuvre dans ce canton de Vaud". (source : protestinfo et Agence Apic)

Retour aux dépêches