Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-28 - Côte d'Ivoire
LA JOURNÉE DES SOLDATS POUR LA PAIX.

La journée des soldats pour la paix a été célébrée le samedi 25 mars dans la basilique deYamoussoukro. Les différents corps militaires : FDS, FAFN, ONUCI et Licorne ont prié ensemble."

C'est au pas de la fanfare de la Garde républicaine de Côte d'Ivoire, exécutant l'alléluia de Palestrina que les Forces de défense et de sécurité, la force Licorne, l'ONUCI et les Forces armées des Forces nouvelles ont fait leur entrée à la Basilique pour célébrer la journée des soldats pour la Paix.

Ainsi, se sont retrouvés côte à côte, pour cette prière oecuménique, les généraux Mangou des FDS, Amoussou de l'ONUCI, Lechevalier de la Licorne et le colonel Gueu Michel, durant une cérémonie animée par les aumôniers militaires: imams, prêtres et pasteurs.

Le P. Stanislas Skuza, recteur de la Basilique, a rappelé à chacun des soldats le rôle éminent du bâtisseur de cette Basilique. "Cette Basilique est l'oeuvre de celui que l'on a appelé l'apôtre de Paix : feu Président Félix Houphouët-Boigny. Son attachement à la Paix trouve son apothéose en cet édifice offert à Dieu en reconnaissance d'une grâce particulière: la Paix. Sa vocation première est d'être un centre de prière, de pèlerinage afin que ceux qui s'y arrêtent puissent rencontrer Dieu dans la prière communautaire et individuelle. La Basilique a pour vocation de contribuer à la paix de manière spirituelle. Le message de paix nous concerne tous ici rassemblés, sans exception de religion et d'orientation politique".

Le pasteur Bohui de l'Eglise méthodiste en ouvrant ce temps d’union et de prière a repris l’exhortation du Seigneur : "Heureux les artisans de Paix. Béatitude annoncée par le Christ sur la montagne en présence d'une foule immense qui l'a cherché et retrouvé. Béatitude similaire à la Sourate 49 verset 13 du Coran."

Puis, le général Amoussou s'est adressé à ses frères d'armes en ces termes : "Frères et soeurs, je voudrais tout simplement, vous exhorter à unir vos coeurs dans la prière pour un retour de la paix en Côte d'Ivoire. Cette démarche à la paix doit se faire par des actions concrètes, par l'acceptation de l'autre."

Quant au père Jérémie Sylvanius de l'Église orthodoxe, il a mis l'accent sur l'attitude des hommes politiques qui ne vont pas au front. C'est pourquoi ils ne mesurent pas l'importance de la paix.

Le général Ma ngou et le colonel Gueu ont lu ensemble la prière de Saint François d'Assise: "Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix". (source : Allafrica)

Retour aux dépêches