Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-30 - El Salvador
L'ASSASSIN DE Mgr ROMERO DEMANDE PARDON.

L’ex-capitaine des forces aériennes du Salvador, Alvaro Rafael Saravia, a brisé le silence, 26 ans après l'assassinat de Mgr Romero, par les militaires le 24 mars 1980 et a demandé "pardon à l’Eglise pour l’assassinat de Mgr Oscar Arnulfo Romero.

"C’est une obligation morale que j’ai en tant qu’être humain à l’égard de la société, de l’Église et de moi-même”, a dit l’ex-officier dans une interview exclusive accordée au quotidien "El Nuevo Herald". Il est accusé d’avoir organisé l'assassinat avec la complicité de l’ex-major de l’armée, Roberto d’Aubuisson.

Saravia a ajouté que si sa demande de pardon est acceptée, il se présentera devant l’actuel archevêque de San Salvador, Mgr Fernando Sáenz La Calle, qui a accueilli favorablement ses déclarations: “Dieu pardonne toujours lorsque le repenti est véritable tout comme le désir de réparation; c’est une bomme chose que celui qui a sur la conscience un poids si grand puisse s’en libérer et retrouver la paix et l’amitié du Seigneur”, a déclaré l'évêque contacté dans la capitale salvadorienne par "El Nuevo Herald".

L’ex-officier s’est également dit disponible à fournir des informations sur les autres responsables de l’assassinat, qui sont toutefois protégés par une amnistie controversée décrétée en 1993 par le président Alfredo Cristiani en faveur de tous les militaires accusés de crimes et violations des droits de l’homme durant la guerre civile (1980-1992). (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches