Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-28 - Bavière
UN COUPLE MARIÉ PARTAGE LA CHARGE ÉPISCOPALE D'UN ÉVÊQUE.

Pour la première fois, l’Eglise luthérienne a engagé un couple marié à partager la charge pastorale de l’évêque régional et cela en dépit des craintes que ce geste pourrait engendrer dans les relations avec les catholiques.

Elisabeth Hann von Weyhern, et Stefan Ark Nitsche, partagent depuis le 12 mars dernier les fonctions de l’évêque de Nuremberg, un des 6 diocèses de l’Eglise évangélique luthérienne de Bavière. Il ne s’agit pas d’une simple fonction de secrétariat.

"Cet engagement de ces deux personnes met en évidence qu’il est non seulement possible de s’occuper d’une paroisse, mais aussi d’avoir une position de leadership dans l’Église", a déclaré le chef de l’Eglise bavaroise, l’évêque Johannes Friedrich. Le couple a déjà occupé des fonctions dans l’administration de l’Église luthérienne bavaroise dont le diocèse de Nuremberg avec ses 600 000 membres et 280 paroisses est le plus important.

Des esprits critiques craignent que ce partage de fonction n’entraîne une dévaluation du ministère de l’évêque et nuise aux contacts avec l’Église catholique. "Il n’y a pas lieu de s’inquiéter" a affirmé la porte-parole de l’Église luthérienne, Susanne Hassen,
à l'Agence œcuménique ENI. "L'archevêque catholique Mgr Ludwig Schick de Bamberg a adressé ses meilleurs voeux au couple en exprimant l'espoir d'établir de bonnes relations à l'avenir." (source et information : ENI)

Retour aux dépêches