Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 mars au 1 avril 2006 (semaine 13)
 

-
2006-04-01 -
LES CONTACTS ACTUELS ENTRE L'ÉGLISE RUSSE ET ROME.

Dans ses nombreux contacts actuels avec le Vatican, l'Eglise orthodoxe russe n'aborde pas la possibilité d'une visite du pape Benoît XVI en Russie, a déclaré jeudi 30 mars le métropolite Kirill.

Évoquant ce dialogue "plus intense ces derniers temps" entre l'Eglise orthodoxe russe et le Vatican, le chef du département des relations extérieures du patriarcat, le métropolite Kirill, a rappelé que des spéculations sur une  visite de Benoît XVI étaient "complètement inattendues"... "Dans le contexte des efforts évoqués (pour développer le dialogue), ce sujet n'est ni examiné ni même évoqué",

Même s'ils deviennent de plus en plus nombreux, c
es rapports entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe restent marqués depuis une quinzaine d'années, par le conflit portant sur des milliers de paroisses ukrainiennes et le "prosélytisme."

Dès son élection il y a un an, Benoît XVI avait reçu le métropolite Kirill, venu de Moscou assister à son intronisation, et avait affiché son désir d'améliorer les relations avec le patriarcat russe. Même si ellesdeviennent de plus en plus nombreuses, elles n’entraînent pas nécessairement la venue du pape à Moscou. (source : interfax)

Retour aux dépêches