Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 mars au 1 avril 2006 (semaine 13)
 

-
2006-04-01 -
UNE CONFÉRENCE PERMANENTE DES RELIGIONS.

Les conférences internationales et inter-religieuses se succèdent de plus en plus nombreuses, mais le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Bruxelles, estime nécessaire une conférence permanente des religions.

Il a fait cette proposition lors de la fête de la foi qui se tenait le 24 mars à Geldrop aux Pays-Bas, où il était invité.

Cette conférence permanente des religions monothéistes, chrétiennes, musulmanes et juives, n’aurait pas pour but d’aborder leurs différences sur les questions doctrinales mais elles se réuniraient afin de se prononcer sur des problèmes éthiques et d’avoir ainsi des positions communes.

Elle aurait pour mission de former un contrepoids à la consommation et au capitalisme sans limites, à l’érotisation de notre société qui chosifie la femme, ainsi qu’aux problèmes de vie et de mort, qui s'appellent euthanasie, avortement, ou manipulations génétiques.

Le cardinal constate que les représentants des autres religions partagent des points de vue communs sur ces questions. Il n’est cependant pas toujours facile de les rassembler. Le Pape pourrait alors être celui qui invite.

Le cardinal Danneels ne pense pas qu’une conférence permanente des religions doit être comparée avec une espèce de Nations-Unies. "Il s’agit de faire oeuvre commune pour témoigner de nos convictions. Il n’est, en effet, pas facile pour une religion de défendre des valeurs qui vont à l’encontre de la culture dominante". (information : diocèse de Bruxelles - information : eindhoven dagblad)

Retour aux dépêches