Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 mars 2006 (semaine 13)
 

-
2006-03-28 - France
DEVANT L'INQUIÉTUDE DE L'AVENIR DES JEUNES.

Les manifestations contre un nouveau contrat de travail en France provoquent une véritable crise et la fermeture de nombreuses universités et lieux scolaires. L'archevêque de Paris a rendu public sa pensée lors du pènerinage étudiant de Chartres.

Cette opposition à cette loi récente met en crise le pouvoir politique et l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, s'est inquiété de ce qu'elle ne dégénère eta donné l'orientation de la démarche des chrétiens.
"Le blocage des institutions démocratiques, l'intimidation, le vote forcé, les décisions enlevées à l'arraché, la destruction des outils intellectuels, livres et instruments de travail, tout cela a fonctionné en Europe au XXè siècle, en Allemagne et en Russie. Notre démocratie devrait avoir honte de voir resurgir en son sein les fantômes des totalitarismes", a-t-il déclaré.

"Ces crises et les convulsions qui en sont le signal habituel expriment périodiquement l’angoisse et l’anxiété de notre société. Elles sont des messages d’inquiétude devant l’avenir, en particulier pour ceux dont la situation professionnelle est la plus précaire et pour ceux dont l’avenir est le plus incertain. Il n’est donc pas surprenant que les jeunes soient les plus sensibilisés et les plus disposés à exprimer l’inquiétude de beaucoup."

"Au plus fort de cette crise, vous avez décidé de venir en pèlerinage à Chartres et de consacrer quarante huit heures à la réflexion commune et à la prière. N’est-ce pas un peu surprenant ? Sans doute, et cela explique que vous soyez un peu moins nombreux peut-être que prévu. Alors quel sens peut avoir cette démarche de foi au milieu des débats auxquels vos universités et vos grandes écoles se trouvent mêlées ?

"On pourrait élargir la question et se demander : que veut dire être chrétien dans ce monde, tel qu’il est, et dans cette société, telle qu’elle est ? Que veut dire aujourd’hui " se mouiller " au nom de notre baptême ? Et vous, les catéchumènes, qui vous préparez au baptême, quel peut être le sens de votre démarche par rapport aux inquiétudes de votre génération ?

"Je ne sais pas si le CPE le "contrat de la première embauche", est le meilleur ou le pire moyen pour vous aider à entrer dans la vie active des entreprises. Je ne peux pas répondre à votre place ni vous dire que l’Évangile fournit toutes les réponses aux questions qui se posent et que vous vous posez, surtout en quelques minutes. Je voudrais simplement que nous profitions de ce temps que vous avez consacré au Seigneur pour vous proposer quelques réflexions et vous inviter à prendre un peu de recul par rapport aux événements.

"La liberté et la démocratie se méritent et se construisent par notre engagement à les rendre possibles et effectives. Pour qu'elles soient vivables, il faut que des hommes et des femmes de conviction soient déterminés à s'engager pour les soutenir et les faire grandir".

"Quand on me dit que les AG sont manipulées et les décisions arrachées par des minorités d'influence, je me demande si on n'abandonne pas le terrain en laissant dépérir les organisations démocratiques", s'est-il interrogé.

Et il a rappelé aux étudiants que "des hommes et des femmes de votre âge, et culturellement bien moins équipés que vous, ont combattu et combattent parfois jusqu'au don de leur vie pour obtenir des élections démocratiques et promouvoir un fonctionnement social qui respecte aussi les minorités".

"Mes chers amis, les circonstances nous mettent tous devant un choix auquel nous ne pouvons pas échapper : quelle est la valeur suprême de notre vie ? Est-ce que nous sommes prêts à faire confiance à Dieu et à risquer nos sécurités dans le service de nos frères ? Ou bien préférons-nous la sécurité de la société de consommation et de la protection du niveau de vie ? Personne ne peut imposer la réponse à ces questions. La réponse doit jaillir de votre liberté et de votre désir d’aimer et de servir vos frères. " (source : Église de Paris)

Retour aux dépêches