Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 mars au 1 avril 2006 (semaine 13)
 

-
2006-04-01 -
DES EXTRÊMISTES TURCS NIENT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN.

L’Action chrétienne en Orient se mobilise autour d'Albert Huber, son président en France, et de douze pasteurs, révoltés par la manifestation organisée le 18 mars dans le centre de Lyon par 3000 extrémistes qui niaient le génocide arménien de 1915.

Avec l'autorisation de Jean-Claude Lacroix, préfet du Rhône, près de 3 000 extrémistes turcs, se réclamant du mouvement turc d'extrême droite des Loups gris, ont défilé dans Lyon, arborant des pancartes avec : "Non au mémorial d'un prétendu génocide" ou "Il n'y a jamais eu de génocide arménien". Un mémorial évoquant le génocide de 1915 doit en effet être inauguré le 24 avril à Lyon.

L'ACO-France a écrit une lettre à 14 parlementaires, demandant comment cette manifestation avait pu être autorisée par la Préfecture de Police. Le président de la Président de la Fédération Protestante de France a appuyé cette démarche, en adressant une lettre, le 28 mars, à M. Jacques Chirac, président de la République française.

A la suite des heurts violents qui ont eu lieu, plusieurs représentants de la communauté arménienne ont été chargés par la police sous les applaudissements turcs. A noter qu'ils avaient demandé à la préfecture l'interdiction de cette manifestation.
(source : ACO-France et FPF)

Retour aux dépêches