Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 - Burundi
FAIRE CONNAÎTRE SON ÉTAT DE SANTÉ A SON PARTENAIRE.

L’Eglise catholique au Burundi demande aux couples qui vont se marier de se prêter désormais au test du sida avant le mariage religieux, afin de donner une plus grande transparence au sacrement du mariage.

Les évêques ont ainsi décidé que les jeunes couples ayant l’intention de se marier devront présenter un certificat de test concernant le Vih/Sida, mais sans dévoiler les résultats de ce test. Les séropositifs déjà mariés doivent en outre divulguer leur état de santé à
leur conjoint.

L'abbé Gerase Mugerowimana a fait savoir que des nouvelles
directives clarifieront la position de l’Eglise catholique burundaise à propos du mariage religieux. "Nous ne demandons pas aux fiancés denous montrer les résultats de leurs test mais nous les appelons à prouver qu’ils se sont faits examiner et qu’ils ont dit la vérité".

Les
nouvelles directives de l’Eglise catholique au Burundi à ce sujet interdisent également le mariage aux femmes déjà enceintes et qui sont porteuses du Vih/Sida. Les personnes séropositives et qui étaient déjà mariées ont l’obligation de faire connaître à leur partenaire leur état.  Rappelons que 6 % des adultes burundais sont séropositifs et que ce nombre est en grande progression. (source : apic - information : DIA)

Retour aux dépêches