Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-07 - USA
L'ÉMIGRATION DIVISE LES ÉGLISES.


Pour ou contre la régularisation des clandestins et l'accueil de nouveaux immigrés, les chrétiens américains, et notamment les évangélistes, sont profondément divisés par la réforme en débat au Congrès.

Après l'adoption par la Chambre des représentants d'une réforme de l'immigration qui n'aborde le dossier que sous l'angle de la répression, le Sénat a ouvert la semaine dernière un difficile débat sur une réforme qui pourrait ouvrir à 11 à 12 millions d'immigrés clandestins une possibilité de régularisation.

D'un côté, l'Association nationale des évangélistes (NAE) se garde officiellement de prendre parti mais appelle à respecter "les principes bibliques" dans le traitement des immigrés - mettant en garde contre toute approche trop répressive.

Une cinquantaine de pasteurs et une douzaine d'organisations, parmi lesquelles l'Eglise chrétienne réformée d'Amérique du Nord ou l'organisation Sojourners, se sont par ailleurs associés à une lettre ouverte adressée au président George W. Bush et aux parlementaires.

Invoquant plusieurs passages de la Bible, ils réclament notamment des mesures pour le regroupement familial, une possibilité de régularisation pour les clandestins, et un contrôle des frontières "respectueux des valeurs humanitaires et de la nécessité de traiter chacun avec respect".

A l'inverse, la puissante Coalition chrétienne, plus clairement marquée à droite, dénonce ce que ses membres appellent un projet d'"amnistie", en fait un cheminement sous conditions vers l'acquisition de la nationalité américaine prévue dans ce projet de loi discuté au Sénat.

"Des millions d'Américains sont sans emplois actuellement, il est indispensable d'arrêter ce projet dangereux de faire baisser tous les salaires aux Etats-Unis, ouvrir nos frontières et détruire la sécurité du pays", fait aussi valoir Phyllis Schlafly, dont le mouvement Eagle Forum.

Le cardinal de Los Angeles Roger Mahony a même appelé mercredi à "une journée spéciale de prière et de jeûne pour une réforme de l'immigration humaine et juste", en "solidarité avec les immigrés sans-papiers". La conférence épiscopale américaine s'est prononcée sans ambiguïté en faveur des droits des immigrés. (source et information : Agence CNS/ENI)

Retour aux dépêches