Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 -
INVITÉS A QUITTER LE SEUL DOMAINE DU SOUVENIR.

Lundi soir 3 avril, alors qu'il présidait la célébration pour le premier anniversaire de la mort de son prédécesseur,
Benoît XVI a invité les 30.000 fidèles à avancer sans peur sur le chemin de la fidélité à l’Évangile, pour être héros et témoins du Christ.

En cet anniversaire il leur a demandé aux fidèles, de regarder en avant et de ne pas en rester au seul domaine du souvenir. Benoît XVI a rappelé que son prédécesseur possédait "une foi forte et authentique, exempte de peurs et compromis, qui a contagié le cœur de tant de personnes, grâce y compris aux nombreux pèlerinages de par le monde et tout spécialement au dernier que fut don agonie et sa mort".

Evoquant la devise de Jean-Paul II, Totus Tuus, il a rappelé que sa vie avait été "entièrement tournée vers le Christ par Marie"... "Ce soir, si nos pensées vont avec émotion à l'instant de la mort du bien-aimé Pontife, nos cœurs doivent maintenant regarder en avant. Nous entendons à nouveau ses appels à aller de l'avant sans peur dans la fidélité à l'Evangile, comme des hérauts et des témoins du Christ dans le troisième millénaire".

"Ces incessantes exhortations à participer activement à la construction d'une humanité plus juste et solidaire, à être des acteurs de paix et des bâtisseurs d'espérance nous reviennent en mémoire".

Benoît XVI a conclu son homélie en recommandant à tous de demeurer "fixés sur le Christ qui, étant le même aujourd'hui qu'hier et pour toujours, continue de guider sûrement son Eglise... Que la force de l'Esprit de Jésus soit pour vous tous la source de paix et de joie comme pour Jean-Paul II". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches