Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 -
RÉUNION DES SERVICES PONTIFICAUX (DICASTÈRES).

Le 7 avril, Benoît XVI a réuni une nouvelle fois, l'ensemble des responsables des services de la Curie romaine, les dicastères pour une réflexion pour laquelle n'a été rendu public ni l'ordre du jour, ni d'autres précisions.

Les vaticanistes pensent que Benoît XVI envisage de libéraliser la messe selon le rite saint Pie V, l'une des exigences des "lefebvristes" pour rentrer dans l'Église de Vatican II. Ces jours derniers, il s’est aussi entretenu avec le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et président de la Commission "Ecclesia Dei" chargée des relations avec les membres de la Fraternité saint Pie X.

Le 6 avril, déjà, il a déjà reçu le cardinal Ignace Moussa Daoud, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Renato Martino, président des Conseils pontificaux Justice et Paix et pour les migrants et les itinérants, et le cardinal Jean-Louis Tauran, archiviste et bibliothécaire du Saint-Siège.

Si Benoît XVI souhaite l'unité de l'Église et donc voir les membres de la Fraternité saint Pie X revenir à la fidélité au Siège de Rome, ceux-ci semblent loin d'accepter le Concile Vatican II, l'une des conditions requises pour leur retour dans l'Eglise catholique.

Après son entretien avec le pape, Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité saint Pie X avait fait remarquer : "On comprend bien que les autorités romaines n’envisagent que difficilement de remonter à Vatican II comme à la cause de la crise, car cela équivaudrait à remettre en cause le Concile auquel elles demeurent fortement attachées. Et, en l’état, il faut reconnaître qu’aucune discussion doctrinale n’est possible“.

D'autres questions ont sans doute été abordée dans cette rencontre du 7 avril, celle de la réforme liturgique du Concile Vatican II ainsi que sur celle du dialogue entre l’Eglise et l'Islam, dans le prolongement de la modification du Conseil du dialogue inter-religieux. Au Vatican, on évoque aussi les
changements et les nominations à venir, notamment au niveau des dicastères chargés de la liturgie, des communications ou des laïcs. Et chacun suppute ce que le service de presse laisse filtrer des audiences. (VIS)

Retour aux dépêches