Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 - Russie
L'HOMMAGE DE MOSCOU A JEAN PAUL II.

La rencontre organisée en hommage au pape Jean Paul II, dans la cathédrale catholique de Moscou a été marquée par la présence chaleureuse des officiels et des représentants de l’Église orthodoxe russe.

Cette rencontre s'est tenue en la cathédrale catholique de Moscou à l'issue de la  messe solennelle qui avait été célébrée par l'archevêque catholique, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz.

Un vice-président du Conseil de la Fédération (la Chambre haute) Alexandre Torchine a ainsi déclaré que "Jean Paul II aimait la Russie et comprenait ses problèmes, ainsi que les obstacles qu'elle rencontrait."

Le Père Alexandre Vassioutine, représentant du patriarcat, a fait l'éloge de Jean Paul II, "l'homme qui avait changé la face du monde"…"Son rôle pour la Pologne a été inestimable."

Les catholiques russes n'ont pas caché leur satisfaction de voir le patriarcat représenté par un prêtre, l'Eglise orthodoxe se bornant généralement à faire appel à des laïcs dans ses contacts avec eux. "Cela faisait très très longtemps qu'aucun prêtre orthodoxe n'a franchi le seuil de notre cathédrale", a déclaré Viktor Chrul, le rédacteur en chef du journal catholique Svet Evanguelii.

Parmi les autres intervenants, signalons l'ambassadeur d'Autriche Martin Vukovic, venu en sa qualité de représentant de l'Union européenne, actuellement présidée par son pays, ainsi que le rabbin, Zinoviï Kogan, qui a rappelé que le pape polonais avait "balayé les accusations (catholiques) contre les Juifs".

Les catholiques russes, de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, avaient allumé un cierge chez eux à 21h 37 locales et devaient réciter un rosaire en mémoire de Jean Paul II.

Jusqu'à la fin de sa vie Jean Paul avait souhaité se rendre en Russie, mais ce projet s'était heurté au refus de l'Eglise orthodoxe russe qui invoquait les problèmes non réglés entre le Vatican et le patriarcat de Moscou, en particulier ceux des accusations de prosélytisme portées contre les prêtres catholiques en Russie. (information : Diocèse de la Mère de Dieu à Moscou)

Retour aux dépêches