Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-09 - Pologne
RADIO MARYJA, UNE PÉNIBLE AFFAIRE.

A sept semaines de la visite du pape en Pologne, le Vatican met ouvertement en demeure l'Eglise polonaise de régler "la pénible affaire de Radio Maryja qui doit être considérée avec attention et fermeté".

C'est ce que vient d'écrire le nonce apostolique, Mgr Jozef Kowalczyk, dans une lettre adressée à la Conférence épiscopale polonaise et rendue publique jeudi 6 avril.

Radio Maryja, qui revendique 3 millions d'auditeurs, fait partie d'un groupe de médias au contenu très religieux, mais aussi antilibéral, nationaliste et souvent antisémite. Il est dirigé par le père Tadeusz Rydzyk, de l'ordre des rédemptoristes.

Scandalisé par une recrudescence des contenus xénophobes et antisémites sur les ondes de la radio, le dernier survivant du commandement de l'insurrection du Ghetto de Varsovie en 1943, Marek Edelman, 83 ans, a pressé jeudi le gouvernement polonais d'envisager la fermeture de Radio Maryja qu'il a comparée à l'ancien hebdomadaire de propagande nazie Der Stürmer.

"J'appelle le Premier ministre et le président de la Diète (chambre basse du Parlement) à prendre des mesures afin d'éliminer l'idéologie diffusée par Radio Maryja dans ses émissions politiques, et même s'il le faut à fermer cette station", a-t-il écrit dans une lettre ouverte au Premier ministre conservateur Kazimierz Marcinkiewicz et au président de la Diète Marek Jurek.

"Le Saint-Siège appelle avec insistance les évêques polonais à s'unir pour surmonter les difficultés actuelles provoquées par certaines émissions et les prises de position de Radio Maryja", a écrit, quant à lui, Mgr Kowalczyk.

Les évêques polonais ont toujours été partagés sur le rôle de la radio. Si de très nombreux prêtres et certains évêques soutiennent Radio Maryja, le cardinal-primat de Pologne Jozef Glemp et nombre d'évêques l'ont accusée de "désintégrer" l'Eglise polonaise et ont demandé au pape d'intervenir. En janvier, le Vatican avait adressé une première mise en garde à cette station qui exerce une forte influence politique en Pologne.

Le père Rydzyk soutient ouvertement le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir ainsi que le président Lech Kaczynski issu de ce parti. (information : Agence Apic)

Retour aux dépêches