Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 avril 2006 (semaine 14)
 

-
2006-04-04 -
LE NOUVEAU PATRIARCHE COPTE CATHOLIQUE D'ALEXANDRIE.

Benoît XVI a confirmé l'élection de Mgr.Antonios Naguib, comme nouveau Patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques, Il avait été élu le 30 mars comme successeur du patriarche Stephanos II Ghattas.

Le cardinal Stephanos II Ghattas, âgé de 86 ans avait donné sa démission qui fut acceptée par le pape en conformité au canon 126,2 du CCEO, le code de droit canonique des Églises orientales. Il était patriarche d’Alexandrie depuis 1986.

Mgr. Antonios. Naguib est né en 1935 en Égypte. Ordonné prêtre, il débuta son ministère en paroisse dans le diocèse de Minya, puis étudia à Rome la théologie et l’Écriture sainte à l’Intitut biblique pontifical. Évêque de Minya en 1977, il dût se retirer de sa charge en septembre 2002, pour des raisons de santé.

Dans son diocèse, ses priorités sont l'animation pastorale et la formation des catéchistes. Il tient à associer les laïcs à la vie de l'Église et pour cela, il organise des rencontres annuelles avec ses fidèles et ses prêtres. Quand il était professeur au séminaire de Madi, ses élèves lui reconnaissaient un enseignement clair, avec des mots justes proches de leur jeunesse.

Le patriarcat copte catholique fut établi par le pape Léon XIII en 1824. Il compte 5 éparchies en Égypte et environ 210.000 fidèles. Les fidèles coptes orthodoxes sont environ 11 millions en Égypte et dans la diaspora. Leur patriarche est le pape Shenouda III, qui réside au Caire. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches