Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-15 - Sénégal
LES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE.

La Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) a rassemblé plus de vingt mille participants dimanche à Fatick à 150 kms de Dakar en Casamance avec la participation des responsables de l’Eglise du Sénégal.

A cette
occasion, l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, a exhorté les jeunes à "défendre les libertés individuelles et collectives". De son côté, l’archevêque de Kaolack Mgr Benjamin Ndiaye, a appelé les jeunes catholiques sénégalais à se détourner de "la trahison et à se familiariser avec l’Église".

Le Premier Ministre sénégalais, Macky Sall, qui est aussi maire de Fatick, accompagné de cinq ministres, été accueilli par l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr qui présidait la manifestation.
Mais il a été hué par les jeunes catholiques qui entendaient ainsi manifester leur mécontentement qu'il n'ait pas donné suite à leur demande de participer à l'organisation de cette journée, dont le budget s'élevait à neuf (9) millions de FCFA.

Dans le même temps, c’est toute l’Église du Sénégal qui vit désormais au rythme des JMJ. En effet la Croix des Journées mondiales de la jeunesse est arrivée, pour la première fois sur la terre africaine, le mardi 11 avril. Le Sénégal en est  son premier pays d'accueil. Cette Croix, symbole de la miséricorde du Christ, sera au Sénégal jusqu'au 20 mai prochain, avant de poursuivre son chemin sur le continent africain où elle reste jusqu'en février 2007.

A Dakar des milliers de fidèles se sont rassemblés l’après-midi de "Vendredi Saint", sur le terrain de la nouvelle Eglise Saint Paul au centre de Dakar pour assister à l'office religieux qui suit la traditionnelle cérémonie de « Chemin de Croix » Ils avaient parcouru 3 km.s, à partir de la paroisse St Christophe de Yoff, proche de l'aéroport, où résidait la Croix depuis son arrivée mercredi à la paroisse Saint Paul.

Après un tour dans tous les sept diocèses du Sénégal, puis en Guinée Bissau et en Gambie, la Croix poursuivra son périple africain, à partir de la seconde quinzaine du mois prochain, vers le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, le Malawi, la Zambie, Madagascar, le Botswana, le Swaziland et l'Afrique du Sud. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépêches