Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-12 - Inde
DES RELIGIEUSES CHASSÉES D'UNE LÉPROSERIE.

Des groupes chrétiens indiens déplorent vivement l'action du gouvernement du Gujarat, qui a obligé des sœurs catholiques romaines à quitter une léproserie gérée par le gouvernement, où elles travaillaient depuis plus de 50 ans.

Les six religieuses, qui appartiennent à la Congrégation des salésiennes missionnaires, chassées d'une léproserie par le gouvernement du Gujarat, conduit par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), étaient chargées des soins d'une cinquantaine de lépreux résidents et accueillaient chaque jour 150 autres personnes affectées par la maladie.

Les religieuses ont dû quitter les lieux après le refus du  gouvernement indien de renouveler le contrat qui a expiré à la fin mars. Conformément à ce 'accord passé avec le gouvernement, le contrat était renouvelable tous les cinq ans.

La responsable de l'hôpital, sœur Karuna, a témoigné que le gouvernement leur a ordonné de quitter avec effet immédiat, le 5 avril, la léproserie Narol, à Ahmedabad, où elles étaient présentes depuis 1949. 

Le groupe d'action sociale "Jésuite Prashant" a condamné cet acte, le qualifiant de "tyrannie" et "discrimination" contre les religieuses, car elles n'ont pas été consultées sur l'éventualité du départ. La Communauté évangélique de l'Inde s'est jointe aux protestations en
soulignant que le gouvernement "a recouru aux rouages de l'Etat dans le mépris total des conséquences pour les patients". 

 Pour le directeur du groupe Prashant, Cedric Prakash, même si la violence dirigée contre des chrétiens a diminué dernièrement, il y a une résurgence du "harcèlement  du gouvernement à l'encontre de la communauté chrétienne". Il a ajouté qu'il est  désormais  difficile pour les institutions chrétiennes d'obtenir des autorisations du gouvernement. (source : ENI)

Retour aux dépêches