Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-12 - Japon
LE RETRAITEMENT DES COMBUSTIBLES NUCLÉAIRES.

Plus de 25 Eglises japonaises appellent le gouvernement à stopper immédiatement les essais de retraitement de combustibles nucléaires usés à Rokkasho, au nord de la grande île japonaise de Honshu. 

Dans un communiqué publié le 3 avril, après le début des essais, fin mars, les Eglises ont exprimé leur inquiétude sur l'effet des radiations pour l'environnement maritime et terrestre et sur la prolifération potentielle des stocks de plutonium, extraits du combustible et qui peuvent être utilisés pour la fabrication des armes nucléaires. 

"Nous estimons que la politique nucléaire du Japon, et entre autres la promotion des activités de l'usine de retraitement du village de Rokkasho, est une politique 'meurtrière' qui prive de leur vie les être humains créés par Dieu", a averti le pasteur Toshimasa Yamamoto, secrétaire général du Conseil chrétien national du Japon

Les essais ont pour objectif, entre autres, de "vérifier le taux de radioactivité qui sera libéré dans l'environnement et les possibilités de séparer le produit de fission nucléaire, de diviser l'uranium et le plutonium, d'éliminer le liquide rejeté et de protéger contre les radiations. Japan Nuclear Fuels Limited, une société privée qui possède l'usine de retraitement, a signé des accords de sécurité le 29 mars avec le gouvernement de la préfecture d'Aomori et le village de Rokkasho. 

"Le Conseil chrétien national du Japon proteste vigoureusement contre les 'accords de sécurité', qui ne tiennent pas compte de l'opposition des habitants du Japon et d'autres pays et d'ailleurs dans le monde", ont lancé les Eglises dans leur communiqué.
Le Conseil ajoute que les essais "augmenteront le risque d'accidents qui causeront, plus que jamais auparavant des problèmes de radioactivité pour les travailleurs et les résidents de la région avoisinante.

La politique nucléaire du Japon, ajoute le communiqué,
"donne priorité à l'efficacité économique sur la sécurité, en détruisant la vie des plus faibles de la société et en violant leurs droits humains". (source : ENI - information : EDA)

Retour aux dépêches