Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-15 -
LE PROCHAIN VOYAGE DU PAPE EN POLOGNE.

Benoît XVI se rendra en Pologne, du 25 au 28 mai, alors que la crise politique que traverse la Pologne avait depuis laissé planer quelques incertitudes sur cette visite. Elle a été confirmée le samedi 8 avril par le Vatican.

C'est le deuxième à l'étranger de Benoît XVI après l'Allemagne, son pays natal en août 2005. Par ce voyage, le pape Benoît XVI souhaite "rendre hommage à son prédécesseur" le pape Jean Paul II", ainsi qu'à son "pays, à l'Église (polonaise), à son diocèse, qui lui étaient si chers", a déclaré à Varsovie le nonce apostolique en Pologne Mgr Jozef Kowalczyk.

"Il s'agit du premier voyage à l'étranger effectué sur la demande du pape Benoît XVI, le voyage en Allemagne était l'accomplissement de la volonté du pape Jean Paul II et un voyage planifié par lui", a affirmé Mgr Kowalczyk, lors d'une conférence de presse.

Ce
voyage apostolique commencera par Varsovie, et se poursuivra par le sanctuaire marial de Czestochowa et par une visite à Wadowice, ville natale de Karol Wojtyla. A proximité de Cracovie, Benoît XVI se rendra le 28 mai sur le site du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau. A Cracovie où une grande messe sera célébrée dans la matinée du 28 mai, les organisateurs attendent jusqu'à un million de personnes.

Quelque 30.000 personnes, policiers, gendarmes, agents de sécurité et sapeurs-pompiers, ainsi que des 6.000 volontaires, veilleront à la sécurité du pape, a annoncé samedi le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Ludwik Dorn.

Des facilités aux postes-frontières sont prévues pour aider les catholiques du Bélarus, de l'Ukraine et de la Russie à se rendre en Pologne pour participer aux messes célébrées par Benoît XVI. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches