Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2006 (semaine 15)
 

-
2006-04-14 -
LE DERNIER MOT REVIENT A DIEU.

Au terme du Chemin de Croix au Colisée, Benoît XVI  a évoqué les souffrances de l'humanité d'aujourd'hui dans le même temps que la dernière méditation nous rappelait que la foi nous garantit que le dernier mot revient à Dieu.

Des milliers de personnes étaient venues assister à la célébration, éclairée par un croix lumineuse, par les flambeaux posées dans les infractuosités du monument et par les cierges des fidèles.

Le pape a porté la croix durant la première et la dernière des 14 étapes de la mise à mort du Christ. Elle a été aussi portée par le cardinal Camillo Ruini, président de la conférence épiscopale italienne et vicaire de Rome, puis par une famille romaine, un séminariste américain, une religieuse missionnaire, une jeune Mexicaine, deux religieux franciscains de Terre Sainte, une Coréenne, une Angolaise et une Nigériane.

"Le Chemin de Croix n’est pas une chose du passé et d’un point déterminé du monde. La croix du Seigneur embrasse le monde, son Chemin de Croix traverse les continents et les temps. Dans le Chemin de Croix, nous ne pouvons pas être de simples spectateurs. Nous devons y chercher notre placeDans le Chemin de Croix il n’y a pas la possibilité d’être neutres."Personne ne peut rester neutre".

"Ce chemin avec Jésus et pour Jésus, est le chemin de la bonté, de la vérité, du courage, de l’amour. Le Chemin de Croix n’est pas simplement un ensemble de choses obscures et tristes du monde, qu’il n’est pas non plus un moralisme inefficace, un cri de protestation qui ne change rien. Il est le chemin de la miséricorde et de la miséricorde qui met une limite au mal, comme nous l’avons appris du pape Jean-Paul II. C’est le chemin de la miséricorde et ainsi le chemin du salut. Et ainsi nous sommes invités à prendre le chemin de la miséricorde et à mettre avec Jésus, une limite au mal."

"Cependant la foi nous fait voir plus loin,
elle nous fait entrevoir les lumières d'un jour nouveau
au delà de ce jour.
La foi nous garantit que le dernier mot
revient à Dieu: uniquement à Dieu !"
disait la méditation de la quatorzième station de ce Chemin de Croix. (source : VIS)

Retour aux dépêches