Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 - Kénya
POUR CONTRIBUER A LA FORMATION DES PRÊTRES.

Evoquant la baisse de dons étrangers face à la demande croissante de prêtres, l'Eglise catholique romaine du Kenya a décidé de collecter des fonds au niveau local pour ses quatre séminaires nationaux. 

"Nous invitons tous les catholiques du Kenya a contribuer à la formation de ses futurs prêtres", a demandé l'archevêque Nicodemus Kirima, président de la Commission épiscopale des séminaires de la Conférence des évêques du Kenya, dans une lettre adressée récemment à tous les diocèses. 

"Nous proposons de collecter six millions de shillings par année (84 400 dollars), dont deux millions seront consacrés aux frais généraux et quatre millions seront attribués à un séminaire par année, pour les travaux nécessaires", a expliqué l'archevêque. 

Depuis l'accession du Kenya à l'indépendance en 1963, la plus grande partie du financement des séminaires du pays est assurée par des partenaires occidentaux. Mais une baisse de ces dernières années a laissé les structures institutionnelles dans un état de délabrement et provoquant parmi les évêques la crainte d'une pénurie de prêtres.  Les rapports indiquent que le financement qui était de 1.000 dollars par an par étudiant est passé à 300 dollars. 

Selon le secrétaire exécutif de la Commission épiscopale des séminaires, le P. Moses Murayale, les services chargés de ce secteur au Vatican ont dû réduire les subventions car les anciennes Eglises, principalement celles des pays industrialisés, sont frappées par une baisse de contributions.   

"Le monde est en mutation, dit-il. Les chrétiens qui nous ont soutenus dans le passé, sont aujourd'hui âgés. Nous savons aussi qu'il y a un déplacement de l'intérêt pour les questions chrétiennes vers d'autres problèmes, comme celui de l'environnement. La foi (en Occident) n'est pas aussi forte qu'auparavant". (source et information : Agence Apic - ENI)

Retour aux dépêches