Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 - Pakistan
LES ABORIGÈNES ET L'ÉGLISE A TAÏWAN.

Quarante ans après Vatican II, l'Eglise catholique à Taiwan doit continuer d'approfondir l'effort d'inculturation entrepris ces dernières décennies, car
la moitié des 300.000 catholiques de Taiwan sont des aborigènes

A l'occasion du quarantième anniversaire de la fin du Concile Vatican II (1963-1965), la faculté de théologie de l'université catholique Fu Jen, à Taipei, a organisé un colloque qui a réuni des catholiques principalement, mais aussi quelques bouddhistes. Parmi les thèmes abordés, celui de l'inculturation de la foi chrétienne dans la société taiwanaise a particulièrement retenu l'attention. Le P. Mark Fang Chih-jung a souligné combien "l'adaptation au mandarin et au dialecte taiwanais" avait été féconde pour l'Eglise locale. Il a aussi souligné que beaucoup restait à faire, notamment auprès des minorités aborigènes.

Pour ces minorités aborigènes, dont les membres ne maîtrisent pas tous la langue et la culture chinoises, l'effort d'inculturation doit aller plus loin d'autant que la moitié des 300.000 catholiques de Taiwan sont des aborigènes, issus des onze groupes recensés dans l'île ; l'autre moitié des catholiques se répartit entre Chinois Han, ceux du sud du pays recourrant plus volontiers au dialecte taiwanais et ceux du nord au mandarin.

Pour l'Eglise catholique, a poursuivi le Père jésuite, les Eglises protestantes, notamment l'Eglise presbytérienne, pourraient être une source d'inspiration en ce qui concerne le travail d'inculturation auprès des populations taiwanophones. Car
au fil des années, les structures de l'Eglise deviennent plus locales. En effet, d'ici dix ans, les évêques catholiques qui sont originaires de Chine continentale auront pris leur retraite et ce sont des évêques nés à Taiwan qui leur succèdent. «"Cela profitera grandement au processus d'inculturation et permettra à de plus nombreux aborigènes d'approcher l'Eglise."

Quant à l'inculturation de la liturgie, Teresa Chien Ling-chu, directrice du Centre de recherche pour la liturgie de Fu Jen, les réalisations sont bien là : les églises des paroisses aborigènes, par exemple, sont bâties et ornées selon les cultures aborigènes. Mais, a-t-elle souligné, il est nécessaire de garder à l'esprit la nécessité de rester fidèle à la liturgie catholique. « La liturgie de l'Eglise a ses normes et l'inculturation, par conséquent, n'autorise pas un prêtre à changer la liturgie de la messe selon ses désirs. "Le renouveau de la liturgie dans l'Eglise à Taiwan n'est pas achevé," a-t-elle conclu. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches